Dixit propose du 26 au 30 mars 2012 de vous former aux techniques de création de production audiovisuelle et cinématographique transmédia.

La création audiovisuelle et cinématographique se singularise depuis quelques années par une croissance spectaculaire des services et des nouveaux outils bénéficiant à plein de la force du numérique (Internet, VOD, TNT, ADSL, Catch-up…). Ces services, tout comme les nouveaux modes de consommation des spectateurs et téléspectateurs, déstabilisent fortement les médias historiques et le modèle économique traditionnel du secteur audiovisuel et amène de nombreux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à penser et à travailler autrement.

Il s’agit désormais pour eux de chercher des relais de croissance susceptibles de renforcer leurs activités, de trouver de nouveaux marchés et surtout de se projeter dans un monde nouveau dans lequel l’écriture, les financements, la promotion et la distribution ne sont déjà plus vraiment les mêmes.

De nouveaux modèles économiques commencent aujourd’hui à émerger mettant le producteur directement en lien avec le marché, c’est-à dire le consommateur, qu’il soit final (B2C) ou qu’il participe d’une manière ou d’une autre au préfinancement des contenus qu’il désire (crowd-funding) et auxquels il peut contribuer (crowd-sourcing).

Alors que le modèle actuel se caractérise par l’exclusivité, les territoires, les fenêtres, les gatekeepers, une faible transparence, une exploitation souvent brève, une seule chance pour les projets… le futur modèle pourrait s’ouvrir sur des principes largement différent, sans exclusivité, sans fenêtre, plus global que territorialisé, plus transparent, sans gatekeepers et enfin dans lequel la longévité d’une œuvre redeviendrait possible.
Les modèles actuels sur lesquels fonctionnent le cinéma et la production audiovisuelle sont toujours pertinents mais les réflexions sur des modèles émergents, non encore stabilisés, non reproductibles, et pour certains très exploratoires, se multiplient.

Détail de la formation

Lundi 26 au vendredi 30 mars 2012 (durée : 5 jours - 35 heures)
Seconde session : Lundi 15 au vendredi 19 octobre 2012
 Tarif : 2500 € HT (2 990,00 € TTC ) Lieu de la formation : 3 rue la Bruyère Paris 9

e

PARTAGER
Article précédent« Après la blessure » : un webdoc du ministère de la défense
Prochain articleComment Axe utilise la franchise Projet X
Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.