Un ennemi refuse de coopérer. Batman n’a pas de temps à perdre, les menaces fusent pour le faire passer aux aveux. Un choix s’offre à vous, le brutaliser ou l’épargner. Vous décidez de le laisser attaché. La GCPD arrive, Batman s’envole. « James Gordon se souviendra de votre acte de non-violence ». Batman a Telltale Series repose sur ces choix moraux, qui peuvent faire basculer l’intrigue à n’importe quel moment.

Après The Walking Dead et Game of Thrones, le studio Californien Telltale s’attaque à une licence de taille, Batman. Véritable monument de la pop culture, Batman rassemble toutes les générations. Apparu pour la première fois en Comics en 1939, puis à l’écran en 1943 avec la série éponyme, c’est à partir de 2009 que le héros de DC Comics connait un succès monstre dans les jeux vidéo.

Après une trilogie Arkham encensée par toutes les critiques et les fans, offrant un gameplay, un scénario et un monde très travaillé, le défi est de taille pour Telltale. Le studio nous a habitué à son gameplay particulier, et à son type de narration qui ressemble fortement à un « Livre dont vous êtes le héros ». Prise de décisions, exploration, énigmes, les phases de gameplay viennent s’incruster dans les nombreuses cinématiques. C’est cette recette qui a fait le succès et l’originalité du studio sur ses précédents opus.

JEUX VIDEO OU SÉRIE ?

Vous incarnez ici un Batman/Bruce Wayne encore jeune, et n’ayant pas encore l’expérience et la noirceur d’un Batman à la Nolan ou Ben Affleck. Nombreuses sont les remises en question, les moments de doute et les choix moraux.

batman-thetelltaleseriesepisode4-guardianofgotham_ps4_test_019

Sorti le 2 août 2016 Batman the Telltale Series a un format bien particulier avec une expérience narrative épisodique. L’épisode 4/5 étant sorti le 22 novembre 2016. Mixant les univers des deux personnalités du Dark Knight, Telltale arrive à nous captiver à travers un storytelling de haut vol. Ainsi, le joueur prendra successivement le rôle de Batman puis de Bruce Wayne, chose qui n’avait pas encore été faite en jeu vidéo.

Mais tout l’intérêt de ce jeu Batman réside dans les choix proposés aux joueurs pour façonner leur propre histoire. Ce type d’expérience, qui séduit de plus en plus de joueurs et de studios, a déjà fait ses preuves avec le très bon Life is Strange ou encore les autres jeux du studio Telltale.

batman-thetelltaleseriesepisode4-guardianofgotham_ps4_test_021

Lors des phases de dialogue, le joueur est invité à prendre des décisions qui impacteront plus ou moins le cours de l’histoire. Allant d’une simple conversation autour d’un café avec Harvey Dent, à une action décisive pour le reste de l’aventure, en passant par une conférence de presse, les choix sont nombreux et variés.

Dans la peau de Bruce Wayne, vos actions auront un impact sur la politique de Gotham et sur la façon dont les citoyens voient votre famille. Les Waynes étant une famille emblématique, puissante et respectée. Votre façon de réagir à certains événements est parfois complexe, et pleine d’enjeux. Tout en faisant très attention à ne pas attirer l’attention sur votre côté justicier de la nuit.

Mais c’est dans la peau de Batman que vos choix seront les plus importants. A vous de forger l’identité du Chevalier Noir. Torturé entre honneur et justice, entre violence et clémence, ces choix auront un impact sur l’état d’esprit de Bruce Wayne mais aussi sur la vision que les habitants de Gotham, la GCPD et la presse auront de vous. A vous de faire ce qui vous semble le plus juste et de mesurer les conséquences de vos actes.

UNE ŒUVRE TRANSMEDIA ET COLLABORATIVE

Vous l’aurez compris, ce jeu Batman centre son intérêt sur les choix du joueur ainsi qu’une intrigue très prenante. Une autre partie essentielle de ce jeu concerne les différentes phases d’exploration. Le studio a poussé l’expérience de jeu en y ajoutant divers contenus destinés à enrichir l’histoire. Dans certains espaces relativement clos, vous pourrez vous déplacer afin de visiter des lieux de Gotham. Dans la ville, vous serez amené à parler à des individus, il vous est également possible de lire le journal pour connaitre les nouvelles, ou encore vous arrêter devant des centres d’intérêts comme une statue ou une plaque pour connaitre un peu l’histoire de Gotham.

batman-thetelltaleseriesepisode4-guardianofgotham_ps4_test_023

Cet aspect est encore plus développé lorsque vous êtes dans la Batcave. L’ordinateur de bord présente de nombreuses fonctions. Une fiche détaillée de chaque personnage y est présente. Ces fichiers sont mis à jour par Bruce Wayne/Batman au fur et à mesure de l’intrigue et de vos rencontres. Ils récapitulent les différents éléments de l’intrigue. Sur cet ordinateur de bord est aussi disponible un journal télévisé, qui relate les différentes infos liées à vos actes en tant que Bruce ou Batman.

Vous pouvez également interagir avec de nombreux éléments du décor qui ont chacun leur histoire. Que ce soit des tickets de cinéma, souvenir des parents de Bruce, en passant par tous les gadgets utilisés par le Chevalier Noir, ces éléments visent à apporter plus de contenu narratif et favorise l’immersion dans le jeu.

batman-thetelltaleseriesepisode4-guardianofgotham_ps4_test_010-1

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le studio vous propose également du contenu additionnel, accessible depuis le menu du jeu. Dans cette partie, vous pourrez avoir accès à différentes vidéos sur les coulisses. Parcourez les making-of, bande-annonce des épisodes suivants, concept arts, directement dans le jeu ou bien sur le site du studio.

L’aspect communautaire est aussi très poussé dans cet opus. A la fin de chaque épisode, un récapitulatif des choix « importants » apparaît à l’écran en vous montrant le pourcentage des joueurs qui ont répondu ou non comme vous.
Si en plus vous possédez un compte sur le site de Telltale, vous aurez la possibilité, en ayant ou non le jeu, d’influer sur les choix qui s’offriront à vous lors de certaines phases de dialogues.

capture-decran-33 capture-decran-32

Batman the Telltale Series est un jeu narratif comme on en voit encore peu. Mais on remarque de plus en plus une volonté des studios pour développer la narration. Depuis le géant Life is Strange, de nouvelles formes de gameplay apparaissent et offrent de nouvelles expériences aux joueurs avec des univers travaillés pour une immersion totale où le joueur et le personnage ne font qu’un.

Ressentez la lourdeur de Gotham City, affrontez vos propres démons et enfilez la cape du Chevalier Noir dans une aventure inédite.

« Ce masque est votre don et votre malédiction » – Alfred Pennyworth

Une façon originale de pouvoir enfin se dire « I’m Batman ».

batman_logo_04

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.