Vendredi 24 février :

Je m’inscris sur le site http://www.guidestones.org/ et je reçois immédiatement un email en réponse afin de valider mon inscription. Puis, quelques heures après, je reçois un nouvel email (pour le moment tous au format texte) m’invitant à visionner l’épisode 1 sans sa version mobile ou desktop.

L’ épisode 1

Le premier épisode dure 3’51 ». Il commence avec un avertissement de circonstance : « Ce qui suit est inspiré de faits réels. Seuls les nom des protagonistes ont été modifiés afin de préserver leur anonymat. ». On y retrouve nos deux apprentis journalistes au prise avec un phénomène paranormal dans une église. Une boule lumineuse virevolte sous leurs yeux avant de disparaître brusquement. L’un filme pendant que l’autre photographie l’instant. Pourtant aucune trace de cette lumière sur les clichés.  Rien, sauf le spectre d’un homme facilement identifié par l’un des protagoniste comme étant harold x glenndenning grâce à son portrait figurant dans l’église. L’épisode se termine lorsque Sandy saisit le nom du mystérieux spectre dans Google. On devine immédiatement que maintenant, c’est à nous de jouer…

L’ARG

Tout commence lorsque l’on saisit « harold x glenndenning » dans Google. 1 210 000 résultats ! Rien que  ça ! Heureusement la production a bien fait les choses et les résultats utiles pour notre enquête remontent dans la première page du moteur de recherche.

On se jète donc sur la première vidéo où l’on découvre Gord Martineau, un journaliste de City TV’s, nous annonçant la mort suspecte du professeur Ryerson Harold X. Glenndenning dont le corps a été retrouvé par ses voisins. Un peu maigre tout de même comme info ! On note au passage que la vidéo à été vue 698 fois ce qui semble peu au regard du territoire couvert par la webserie. Mais je n’ai pas beaucoup d’expérience en matière de metrics sur les ARG de ce type et je compte sur mes lecteurs avertis pour éclairer notre analyse.

Quelques heures après l’ eMail2, je reçoit un email3 qui me donne le lien vers cette même vidéo. Le commence à croire qu’on prend l’internaute pour un neuneu.

Alors on continue ! Dans les liens Google figure aussi un forum où déjà les joueurs se pressent pour s’échanger les indices. La, je me rends compte que je n’ai même pas terminé le compte-rendu de mon premier épisode que déjà les joueurs annoncent les indices de l’épisode 4. Un autre lien vers la page Facebook de l’actrice cette fois. Pas très utile pour mon enquête mais je récupère ainsi une petit revue de presse sur mon sujet.

L’indice vidéo

Dans l’email figurait aussi un lien au cas où je n’arriverais pas trouver l’indice dans l’épisode. Ce lien mène à une vidéo.

 

Analyse : Le premier épisode pose plutôt bien le sujet même si visiblement le budget de production est limité (un seul lieu, une seule caméra visiblement. Je trouve que l'on mache un peu trop le travail des internautes en leur révélant le nom du professeur assassiné (on avait bien aperçu son portrait sur les images et il suffisait de faire un arrêt sur image pour lire le nom) et le moyen d'en savoir plus (Via Google).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.