Eric Corbeyran, scénariste de la BD Assassin’s Creed, a accepté de nous faire part de sa contribution au dispositif Transmédia réalisé autour du jeu. Mais avant toute chose, rappelons tout d’abord le contexte et en quoi consistait l’univers Transmédia mis en place par Ubisoft.

Sorti en novembre 2007 sur PlayStation 3, Xbox 360 et sur PC, Assassin’s Creed est un jeu vidéo créé par Ubisoft Montréal, inspiré de faits historiques réels, mêlant aventure, action et infiltration. L’histoire est axée sur Desmond Miles, un jeune homme né en 1987 dans une communauté d’assassins, qui revit les actions de ses ancêtres à l’aide d’une machine appelée « l’animus ».

Lors du premier jeu, le joueur est transporté dans la ville de Jérusalem de 1191 après J-C et doit se plonger dans la peau d’Altaïr, un assassin d’élite qui doit exécuter plusieurs missions pour regagner son rang dans sa communauté et mettre un terme aux conflits existants en s’attaquant aux Sarrasins et aux Croisés. Le joueur a donc une grande influence sur la suite de son parcours puisque le déclenchement de la Troisième Croisade dépendra des missions qu’il va accomplir.

La saga Assassin’s Creed connait un énorme succès auprès du public, puisque selon Ubisoft le premier jeu s’est vendu à huit millions d’exemplaires à travers le monde, toutes plateformes confondues, performance qui dépasse largement les prévisions de l’éditeur Patrice Désilets.

Suite à cette réussite, un dispositif Transmédia a été créé pour développer l’univers du jeu et déployer plusieurs points d’entrée pour éclairer l’histoire, les décors, les personnages, les évènements qui s’y déroulent, etc., en tirant partie de différents modes de narration ou de formats. De ce fait, tout un enchainement et une complémentarité entre les supports du dispositif ont été mis en place :

  • 2007 : Création d’Assassin’s Creed I (PS3, Xbox 360, PC)
  • 2008 : Jeu disponible sur Nintendo DS et iPhone avec pour sujet principal Altaïr
  • 2009 : Création d’Assassin’s Creed Bloodlines sur PSP / Série de courts métrages : Lineage / Assassin’s Creed II (PS3, Xbox 360, PC) / Premier tome de la série de BD : Desmond / Assassin’s Creed II sur Nintendo DS et iPhone
  • 2010 :  Jeu de stratégie sur Facebook : Project Legacy / Deuxième tome de la série de BD : Aquilus / Court métrage animé : Ascendance / Assassin’s Creed III : Brotherwood (PS3, Xbox 360, PC) / Série de 3 comics : The Fall
  • 2011 : Troisième tome de la série de BD : Accipiter / Court métrage animé : Ember / Assassin’s Creed IV : Révélations (PS3, Xbox 360, PC)
  • Prochainement en novembre 2012 : Sortie du tome 4 de la série de BD

Revenons en détail sur un de ces supports : les BD, qui, écrites par Eric Corbeyran et illustrées par Djillali Defali, ont contribué à développer l’univers autour du jeu Assassin’s Creed. Dans cette vidéo, le scénariste revient donc sur cet univers Transmédia et nous fait part de son expérience sur ce sujet.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.