Véritable aventure en réalité alternée, Rewild réunit tous les ingrédients pour séduire les 18-25 ans en quête de fun et d’évasion : du suspens, une appli, des potes et des grands espaces!

Attirer un public plus jeune

Le projet Rewild est porté par la Grande Traversée des Alpes et les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du massif des Bauges, de Chartreuse et du Vercors. L’objectif du projet est d’attirer un public jeune (18-25 ans) en montagne pendant la saison estivale, grâce à un jeu à énigmes trans-territorial qui allie itinérance et technologies numériques. Ce projet s’inscrit en effet dans une réflexion plus large sur le nécessaire renouvellement des clientèles en montagne par l’arrivée de publics jeunes. Aujourd’hui force est de constater que la plupart des jeunes en situation d’autonomie « n’aiment pas la montagne », surtout la montagne « hors-neige »… (cf. : Livre blanc « Coup de jeune sur la montagne » – GTA – 2010).

Le principe de l’ARG est de brouiller les frontières entre fiction et réalité en faisant appel à la suspension d’incrédulité.  L’intrigue se déploie à la fois en ligne et dans la “vraie” vie.

Les Pré-alpes sont, depuis quelques temps, le théâtre d’évènements étranges, presque surnaturels : invasion de sanglier en ville, passage de météorite, descente de loups aux portes d’un village, chutes de neige spectaculaires… Intrigué, un certain Fred, internaute anonyme, encourage la formation d’une communauté destinée à découvrir ce qui se trame entre ville et montagne… Chacun est appelé à l’aider dans ses recherches, retrouver les fragments de la pierre dans chaque parc et neutraliser des puits d’énergie pour arrêter l’apparition de ces phénomènes…

Pour mener à bien cette mission fictive, les joueurs choisissent leur parcours parmi les dix-huit disponibles (à pied ou à VTT). Tous sont combinables pour réaliser des sessions de jeu à la carte de un à cinq jours d’itinérance dans les massifs et dans les villes-portes (Grenoble, Chambéry, Bellegarde, Aix-les-Bains).

Le jeu se déroule en plusieurs phases :

– Jeu en ligne : Dès maintenant, le joueur peut créer son compte de Rewilder sur le site www.rewild.fr, découvrir l’univers du jeu grâce aux contenus postés sur les réseaux sociaux et résoudre les premières énigmes en ligne.

– Session de jeu sur le terrain : À partir du 15 juin pour les villes et du 29 juin pour les Parcs, les joueurs auront accès aux roadbooks et à l’application Smartphone sur le site www.rewild.fr et peuvent partir à l’aventure sur le terrain.

– Validation des réponses aux énigmes sur le site www.rewild.fr: de retour de leurs sessions de jeu, les Rewilders peuvent entrer leurs réponses aux énigmes sur le site et ont ainsi accès à leur score et au dénouement de l’histoire.

Une application mobile

Une application mobile permet aussi d’avoir accès à de nouveaux éléments de jeu. Elle permet de saisir directement ses réponses au fur et à mesure du parcours. Lorsqu’un tracé est terminé, le joueur envoie ses réponses directement au serveur (connexion 3G requise) pour connaître immédiatement son score et marquer des points, ce qui évite de revenir sur le site Internet et qui s’avère pratique en cas de perte du roadbook (avec les réponses dedans).

L’application contient aussi une carte géolocalisée qui permet de suivre tous les ReWilders et de voir leurs positions (s’ils le souhaitent). Les joeurs peuvent ainsi rencontrer un autre groupe de ReWilders, faire une pause avec eux et pourquoi pas continuer l’aventure à plusieurs !

En se géolocalisant à certains points spécifiques, le joueur a aussi droit à un indice supplémentaire pour les énigmes les plus coriaces ! Même en cas de téléchargement de l’application, le roadbook est indispensable pour jouer. L’application est gratuite.

Un dispositif complet

Ce n’est pas un abus de langage que de dire que cet ARG bénéficie d’un dispositif transmédia, les contenus (carte, vidéos, indices) étant répartis sur différentes plateformes (site internet, application mobile, IRL, page Facebook, compte Twitter…)

Lors de la 3ème édition des Trophées Innovation et Tourisme organisés par Rhône-Alpes tourisme en novembre 2012, Rewild a remporté le 1er prix de sa catégorie « Outils numériques au service de la découverte des territoire », ainsi que le prix toutes catégories remis par le jury.
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Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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