Pour enrichir l’expérience du visiteur et capter un nouveau public, Le Metropolitan Musuem of Art lance un nouvel ARG. Ce n’est pas la premier fois que ce musée a recourt à une telle technique et on se souvient du jeu de piste organisé par les Watson Adventures, une société privée qui offre déjà une série de jeux dans 27 musée américains.

Cette fois, c’est le célèbre portrait de l’expatriée Madame Pierre Gautreau à Paris, connue comme Madame X qui sert de point de départ à notre enquête criminelle : Madame X a effectivement disparue dans de suspectes circonstances lors d’un gala au musée… Les visiteurs sont invités à éclaircir ce mystère via leur smartphone dans une nouvelle application « Murder at the Met ».

Le jeu repose sur les oeuvres exposées dans le musée à découvrir sur une carte interactive du MET qui permet aux visiteurs de s’orienter mais également de prendre des notes. L’ application mobile « Murder at the Met » a été conçue pour Smartphones et tablettes. Elle reste cependant accessible sur le site du MET.

« Nous savons que nombre de nos visiteurs possèdent des smartphones et ils recherchent désormais un accès à plus d’informations via leur terminal » affirme Erin Coburn en charge du Département Digital Media. « En ce sens, nous avons récemment optimisé une partie de notre site web mobile pour faciliter l’accès aux mobinautes aux informations sur les oeuvres par exemple » . Propos recueillis par Simon Hübe – http://www.club-innovation-culture.fr/

Sources  : MET – club-innovation-culture.fr

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et merci pour votre article, je m’intéresse depuis peu au transmedia, mais là je n’ai pas bien saisi en quoi ce jeu était un ARG et non une application avec un jeu? Pourriez-vous me donner plus de précisions svp?
    Merci beaucoup!

  2. Ce jeu utilise effectivement le mobile comme plateforme principale. Pour résoudre les énigmes, il est néanmoins nécessaire de se rendre dans le musée et parcourir la collection à la recherche d’information. Les ARG utilisent en général plusieurs plateformes médiatiques pour répartir les indices (web, mobile, IRL, presse…). C’est peut-être la raison de votre trouble. Je vous propose donc un nouveau terme pour désigner ce type de jeu : Mini-ARG 😉

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