Les Cross Vidéo days c’est l’occasion de découvrir les projets en cours qui seront peut être sur nos écrans demain. Et sur ces nombreux projets, deux ont retenu notre attention : The Judas de Ziad Touma et Wei or Die de Simon Bouisson.

The Judas est une co-production Couzin films et Kngfu réalisée au Canada. C’est un ARG écrit en 360° nous plongeant au cœur de l’intrigue d’une enquête criminelle. L’histoire se déroule dans un immeuble ou un des locataires est retrouvé assassiné. Les autres locataires deviennent les suspects de ce meurtre et l’enquêteuse a besoin de votre aide pour retrouver le coupable.

Deux années d’écritures pour concevoir un jeu immersif et très complet impliquant les utilisateurs dans la résolution de l’enquête. Le travail d’écriture interactive est complet et tient en haleine chaque personne.

Aujourd’hui, The Judas, cherche des moyens de développer ce projet en France et on croise les doigts pour qu’il voit le jour ici, parce qu’à l’agence, on est déjà fans!

ziadtouma

Simon Bouisson n’en n’est pas à son premier coup d’essai dans le domaine du transmédia : auteur de Jour de Vote, Stain beau pays, ou Tokyo Reverse, il présentait cette année son nouveau projet Wei or Die. Une fiction intéractive qui a déjà commencé à buzzer à la veille des cross vidéo days sur des sites tels que les Inrocks ou Konbini !… Et nous l’avons eu le privilège de le rencontrer pour vous en dire plus sur ce projet phénomène !

Malgré sa formation à La Femis, école de cinéma « traditionnel », et grâce à ses compétences en web, Simon Bouisson utilise la synergie de ses compétences pour se lancer dans des projets interactifs en investissant un nouvel écran. Wei or Die c’est l’histoire d’un week end d’intégration qui se finit mal : un corps d’étudiant est retrouvé flottant dans une piscine. Le public est invité à revivre ce week end à travers les regards croisés des caméras et smartphones des participants.

Ces « nouveaux » écrans sont donc au delà des pièces à conviction de l’enquête le prisme de la fiction. Le public passe donc d’un regard à l’autre. Une invitation à l’investigation en prenant une position plus dynamique, ou à la contemplation à la manière d’un documentaire sur la très particulière atmosphère de ces « WEI ».

Ce projet, comme The Judas, est un de nos coups de cœur et nous attendons impatiemment sa diffusion !

simonbuisson-masuggestion

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.