Lexique

ARG

Les ARG, pour Alternate Reality Game, sont des expériences communautaires qui permettent d’engager le spectateur transmedia grâce à des mécaniques de jeu. Un univers narratif donné vient s’immiscer dans le parcours media quotidien du joueur (presse, réseaux sociaux, lieux publics) afin de brouiller les limites qui séparent la fiction de la réalité. Les enquêtes, fouilles, complots, menaces qu’ils développent permette de scénariser le parcours utilisateur dans une expérience transmedia et de donner au spectateur un sentiment de “bigger than fiction”. Leur principale vocation étant de surprendre par l’originalité il n’existe pas de norme ou de modèle pour définir formellement ce qu’est un ARG. (Julien Aubert, faismoijouer.com)

Back stories

La toile de fond d’une histoire. Désigne les éléments qui enrichissent l’univers d’une fiction mais qui ne sont pas nécessairement au cœur même de la narration. Ce peut être le passé d’un personnage, l’histoire d’un lieu, une mythologie, etc…

Brand Content

Contenu de marque. Oeuvre produite directement par une marque à des fins de marketing et de communication. Destiné à être consommé comme un produit de divertissement, ce contenu peut prendre la forme d’un film, d’un jeux vidéo, d’un livre etc. Peut être assimilé à du sponsoring.

Catch-Up TV

TV de rattrapage, ou encore ‘replay TV’ ou ‘catch-up’, définit à la fois un type de service et un mode de consommation d’émissions de télévision on-line. Ce service proposer aux téléspectateurs connectés, la rediffusion d’un programme peu de temps après sa première diffusion et généralement pour une période de quelques jours. Après ce délai, soit le contenu est inaccessible ou supprimé, soit il devient payant.

Cross-média

Principe de mise en réseau entre les media. Déclinaison d’un contenu principal vers différents media.

Rabbit hole

Dans le cadre d’une approche transmédia, on désigne par le terme « Rabbit Hole » une porte d’entrée par laquelle un spectateur, un internaute ou un fan peut entrer dans l’univers narratif développé par le storyteller. Ce peut être un site internet, un email, un page Facebook ou encore l’élément central du dispositif comme la série ou le film..

Serious game

Logiciel combinant une intention sérieuse -éducative, informative, idéologique ou marketing- et les ressorts ludiques du jeu vidéo. Le plus souvent diffusés sur internet, ils se développement grâce aux applications interactives désormais accessibles à bas prix (flash, Unity, Shiva).

Storytelling

L’Art de communiquer en racontant une histoire. Les histoires constituent un fantastique vecteur de création et diffusion du sens, de compréhension spontanée et d’approche de ce qui est complexe. Dans notre époque chaotique et de changement constant, le storytelling vise à une évolution rapide des idées ou des représentations mentales. Il peut donner de nouveaux repères partagés, faciliter la communication et permettre une mobilisation large.

Transmedia

Dans le cadre d’une approche transmédia, on désigne par le terme « Rabbit Hole » une porte d’entrée par laquelle un spectateur, un internaute ou un fan peut entrer dans l’univers narratif développé par le storyteller. Ce peut être un site internet, un email, un page Facebook ou encore l’élément central du dispositif comme la série ou le film..

Webdocumentaire

Le Web Documentaire résulte de la combinaison de textes, d’images photographiques, de vidéo, de sons et/ou de graphiques présentés via un site internet dans un format non linéaire, interactif, dans lequel l’information est complémentaire et non redondante.

Webserie

Série produite pour et diffusée sur le Web.