Détective dans l’âme ayant envie de se tester sur le célèbre logiciel d’Adobe? Ce défi est pour vous.

Halloween est l’occasion pour Adobe d’offrir une nouvelle expérience à ses utilisateurs. Son logiciel Photoshop, alias Ps, est à la fois support et outil de la campagne marketing.
Par cette campagne originale il nous est proposé de jouer au célèbre jeu de plateau Cluedo pour résoudre une scène de crime. Pas de Docteur Lenoir, ni de Colonel Moutarde ou encore de Madame Pervenche mais ici il s’agira du Professeur Photoheim pour la victime et de trois suspects nommés : Ms. Light,  Mademoiselle Première et El Illustrador.

suspects_x3

Avec le couteau dans la salle à manger ?

scene_depart_640
Dès l’ouverture du psd on retrouve le corps de la victime sur le sol, une lettre à la main et un couteau posé tout près. Comme par hasard. Trop facile me direz-vous ? Eh bien vous avez raison. L’aventure commence avec un psd de 42 calques à fouiller,  décortiquer et analyser. D’après les règles officielles présentes sur la page facebook d’Adobe Photoshop, cette enquête fait appel à de vrais experts en Photoshop pour résoudre ce #PsMystery.

Ce dernier hastag est aussi l’occasion pour Adobe de renforcer le lien entre les utilisateurs de son logiciel fétiche et les joueurs en les incitant à communiquer sur les réseaux sociaux pour élucider le meurtre.

Retournons sur les lieux du crime. Alors, qui a tué le Professeur Photoheim ? Après quelques minutes de fouille, on commence par dénicher différents indices un peu partout.

scene_clue1_640

L’idée est de les récolter et de les mettre de côté pour ensuite mieux les examiner en les inspectant à la loupe. Il est alors possible de passer de bouts de papier complètement illisibles, comprenant du flou et du grain, à ça [ATTENTION SPOILER] :

img_clues_640

Le mieux reste encore à découvrir… Le jeu va en effet au-delà du simple .psd. A travers un lien dissimulé dans le premier fichier,  nous basculons sur un site web où nous devons saisir un mot de passe pour continuer l’enquête. Une fois le mot de passe trouvé, nous récoltons un autre psd « thedesk.psd ».

site_thedesk

De quoi récolter davantage d’indices…

La communauté, un vrai plus

Grâce au renfort et à la réactivité de la communauté de joueurs rassemblée autour du hastag #PsMystery sur Twitter et de l’album Facebook nommé « Who killed professor Photoheim », vous trouverez facilement de l’aide et suivrez les avancées de l’enquête.

L’équipe a dévoilé les suspects le mercredi 29 octobre. Quand à l’ensemble du mystère, il a été révélé dans un article de journal fake « The Chronicler » publié sur facebook le vendredi 31 octobre. Dans cette publication figurent les 6 premiers joueurs à avoir résolu l’enquête.

PARTAGER
Article précédentUne campagne virale pour la sortie de REC 4
Prochain articleDes projets transmedia au Talent Day 2014

Passionnée par les nouvelles technologies, l’univers transmédia et les jeux vidéo, Marine Karmes est diplômée d’un master en image et communication multimédia. Elle a étudié et participé à l’élaboration de projets multi-plateformes de type ARG, transmédia storytelling, web-documentaire et jeux vidéo. Marine est aussi autoentrepreneur en communication visuelle et fait maintenant part de sa culture geek sur le blog The Rabbit Hole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.