La Marine nationale – qui souhaite enrichir ses rangs de 3000 jeunes  par an entre 16 et 29 ans – lance une nouvelle campagne d’information, signée HAVAS ww Paris en charge de la communication de l’institution depuis 2012.

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Cette nouvelle campagne fait suite à la précédente « Et si vous étiez déjà marin sans le savoir ? » (2012) qui illustrait l’idée de vocation (2 films TV, 5 spots 15’’, 1 version longue de 1’49 pour le web et 4 visuels pour la presse et l’affichage ainsi qu’une application Facebook). Tournés à Toulon, les spots, alternance d’actions et de temps longs, réalisés par Rob Chiu et produits par Stink Paris,  donnaient à voir une vision à la fois réaliste et moderne des métiers de la Marine, accompagnant ainsi le travail des 37 bureaux de la Marine et des Centres d’information et de Recrutement des forces Armées.

Ce nouvel opus, entièrement audiovisuel, « Caméra Embarquée » s’articule autour d’une centaine de vidéos (30’’) visibles à compter du 30 septembre sur le site dédié au recrutement de la Marine nationale (etremarin.fr)  et la chaine Youtube du même nom. Ces vidéos seront aussi diffusés sous la forme de 21 mini documentaires sur NRJ 12

Avec « Caméra embarquée », la Marine nationale montre la vie à bord d’un bâtiment sans détour ni artifice. Christophe Fonseca, jeune et talentueux réalisateur du multi-primé documentaire « Des femmes en blanc » s’est immergé à bord d’une Frégate de Défense Aérienne (Chevalier Paul) et d’un Sous-marin Nucléaire d’Attaque (Emeraude)pour mieux capter les moments de vie des marins.

Fasciné par l’idée de « filmer le réel », Christophe Fonseca a privilégié un tournage à l’épaule et minimisé le montage. Il en résulte des images brutes et réalistes qui laissent la place à la spontanéité et à la sincérité des situations voire aux « accidents ». Ces séquences vidéos percutantes témoignent du large éventail des moments qui rythment la vie du bord.

« Alors que près de 50% des jeunes internautes disent regarder au moins une fois par semaine des vidéos sur Internet, la campagne d’information qui donne la part belle au digital avec des formats courts inédits, répond pleinement à leurs usages. » explique Fabrice Conrad, Directeur général adjoint d’HAVAS Paris.

« Au-delà de la connaissance du terrain et de ses codes, il était essentiel de se faire oublier et de mettre en confiance les protagonistes pour mieux capter les moments de vérité, pour certains uniques. Cela aurait été une erreur que de chercher à mettre en scène ces situations. » précise Christophe Fonseca.

A l’occasion de la sortie de « Caméra embarquée », la Marine nationale lance son hashtag #etremarin afin d’observer le bruit médiatique généré par ces contenus inédits sur les différents réseaux sociaux.

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Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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