Toute nos excuses ! Nous étions passés à côté de cette information diffusée en septembre 2012. Cet événement ne manquait pourtant pas d’intérêt. Heureusement, gràce à Jeff Ballek, nous pouvons aujourd’hui regarder cette oeuvre de près et vous en dire deux mots.

Une websérie blockbuster

En effet, en septembre dernier était lancée une webserie dont le créateur, Anthony E. Zuiker, est connu pour avoir produit la série à succès CSI (Les Experts). Ce blockbuster numérique a été diffusé dans plus de 25 pays, en 10 langues, en une série de 9 chapitres de 10 minutes (trois par jour sur trois jours consécutifs). En France, Cybergeddon était diffusé sur Yahoo! Cinéma dès le 25 septembre 2012. Le mini-site de la série proposait également des scènes inédites retraçant le passé des personnages, des photos exclusives du tournage, des vidéos des coulisses ainsi que des interviews des acteurs et de l’équipe de réalisation.

 

Le scénario : Chloe Jocelyn, une agente experte en piratage informatique est chargée d'enquêter, avec son coéquipier Frank Parker, sur une série d’attaques informatiques. Ils sont assistés dans leur enquête par un cyber criminel surnommé Rabbit, qui les aide depuis sa cellule. Ensemble, ils devront déjouer les plans du grand méchant Gustov Dobreff, qui dirige un réseau mondial de cybercriminalité.

Une série cobrandée par Symantec

La société de production assurent que la narration autour de Cybergeddon est non seulement très convaincante et pleine de suspense, mais aussi inspirée par des préoccupations de cybersécurité de la vie réelle. À cette fin, le film a été réalisé en partenariat avec l’expert en sécurité en ligne Symantec (Norton), qui non seulement apparait dans les épisodes, mais qui a permis aussi d’assurer la crédibilité et la cohérence technique du scénario au service de la pédagogie.

Sur le mini-site de la websérie, on retrouve d’ailleurs certains contenus rédactionnels évoquant différents aspects de cybercriminalité et fournissant des conseils pour se prémunir contre le crime.

« Nous sommes évidemment un sponsor de cet événement, mais pas seulement, » explique Colleen McKenna, responsable du projet au sein de Norton et de Symantec sur le site RTL.be. « C’est une coopération qui nous bénéficie mutuellement. D’abord pour Anthony Zuiker et tout le projet : nous leur permettons d’authentifier le scénario de Cybergeddon. Des professionnels issus de nos équipes ont travaillé à régler techniquement les moindres détails de l’histoire. »

Mais le partenariat va plus loin que cela : les clients de Norton auront droit à des bonus ou des extraits spéciaux alors que regarder cette web-série permettra au spectateur de lambda de profiter de versions d’essais ou d’offre spéciales de la part du géant américain de l’informatique. « Nous voulons profiter de cette opportunité qui nous est offerte de montrer comment nous contribuons à combattre la cybercriminalité. L’un ou l’autre personnage sont d’ailleurs basés sur certains de nos employés, et c’est donc une fierté pour nous de pouvoir être impliqués aussi profondément dans ce projet, » poursuit Colleen McKenna.

Un dispositif transmédia minimaliste

En complément des webépisodes et du mini-site dédié à la série, les fans peuvent aussi se retrouver sur des espaces communautaires comme la page Facebook (47 350 fans) ou encore le compte Twitter (38679 followers) de la webserie.

Ils peuvent aussi télécharger l’application mobile sur le téléphone Androïd ou leur iPhone. Il s’agit d’un jeu dans lequel vous devrez combattre de différentes manières la cybercriminalité.

     

 

2 COMMENTAIRES

  1. […] Selon moi, les marques dépasseront prochainement le simple placement de produit dans des univers fictionnels pour créer leur propre fiction comme ce fut le cas pour les lessiviers avec les Soap Opéras. La démarche cependant est différente. Il ne s’agit pas de produire du contenu pour capter une cible de ménagères mais plutôt de créer un univers fictionnel propre à véhiculer les valeurs de la marque et à sublimer ses produits. On observe déjà certaines tentatives comme la dernière campagne de Jaguar présentée dans un précédent article où encore l’opération réalisée par Yahoo pour Symantec. […]

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