La marque de montres G-Shock de Casio nous la joue ambiance « The Walking Dead » dans une campagne on-line proposant aux internautes une expérience interactive originale intitulée Five Minutes.

Il s’agit d’un court-métrage interactif qui nous plonge dans la peau de John confronté, avec sa fille, à une horde de zombies. L’action démarre alors que John est sur le point de se tirer une balle dans la tête par peur de devenir lui même un zombie suite à un contact rapproché avec l’un des « marcheurs ».

Vous allez devoir l’aider à retrouver la mémoire et prouver ainsi à sa fille qu’il n’est pas contaminé. Après avoir choisi votre niveau de difficulté, vous plongez directement dans le film qui vous invite à dessiner des formes sur votre écran à l’aide de votre souris (sur ordinateur) ou de votre doigt (l’expérience est optimisée pour tablette) dans un délai imparti. Vous devrez aussi aider le héros à cadrer ses tires. Si vous traînez trop, il éparpillera sa cervelle dans la pièce !

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Une fois de plus, la publicité s’inspire des jeux vidéo et du cinéma pour développer une campagne très immersive à base de storytelling et d’interactivité. La marque se fait cependant discrète sans jamais chercher à mettre en avant les fonctionnalités du produit. Seul l’univers quelque peu « extrême » colle au territoire de marque. Développé par les allemands de Film Akademie, Five Minutes est une expérience à vivre sans attendre.

La Bande-annonce

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Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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