Peut-être avez-vous repéré depuis quelques jours sur vos téléviseurs une publicité énigmatique pour le nouveau Ford Edge. Se présentant comme un teaser de film, la pub renvoie le spectateur vers le site internet de la marque pour y découvrir la version intégrale d’un court métrage de 8mn intitulé « Le fantôme ».

La campagne a été conçue par l’agence GTB (Global Team Blue, agence mondiale WPP de Ford), et les films ont été produit par RSA Films. Le court-métrage a été réalisé en Croatie par Jake Scott (auteur de nombreux clip vidéos pour les Rolling Stones, RadioHead et R.E.M).

Le Fantôme met en scène deux pointures du cinéma : Mads Mikkelsen, que vous avez vu dans Casino Royale (le méchant face à James Bond), dans « La chasse » ou la série « Hannibal » et Barbara Steele, une icône des films d’horreur gothiques des années 60.

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Ce court-métrage met en scène un tueur à gages énigmatique chargé d’éliminer un couple gênant, qui se promène en Ford Edge. De son côté, naviguant allègrement entre placement de produit, clé du scénario et personnage de l’intrigue, la voiture est là sans être là. Pourtant elle est bel et bien l’héroïne de ce court-métrage.

En effet, « Le Fantôme », est diffusé sur Youtube et au cinéma à travers toute l’Europe depuis le 31 octobre. Cette approche transmédia storytelling repose sur le constat qu’un grand nombre de personnes regarde la télévision avec un second écran à proximité, voir dans la main (près de 70%). Il est donc facile d’inciter le spectateur à switcher sur une autre plateforme médiatique pour compléter une expérience démarrée sur son téléviseur.

Néanmoins, on regrettera ici le manque d’audace de la campagne qui se contente de proposer un simple film décliné en teaser alors qu’il aurait été plus intéressant d’engager encore une peu plus l’audience dans une enquête plus approfondie à travers les réseaux sociaux ou un site internet dédié. Manque de budget, manque d’imagination, crainte de manque de participation… On ne le saura probablement jamais. Seule certitude, 18 jours après le lancement de la campagne, le film totalise près de 339 000 vues sur Youtube mais pour une durée de visionnage moyenne de 1’55… (alors que le film dure 8′), probablement due à une tension narrative un peu faible.

On se souvient aussi de l’apparition de Mads Mikkelsen dans une campagne similaire de Deutsch Telekom intitulée « Move On » ou encore du court métrage signé Ridley Scott pour la nouvelle Jaguar F-TYPE.

Le film est disponible ici :

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