Oasis met à nouveau en scène ses personnages dans une web-serie de 4 épisodes et applique de nouvelles méthodes de travail adaptées aux stratégies de Brand Entertainment

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Un potentiel de storytelling important

Depuis de nombreuses années la communication de la marque Oasis passe par la mise en scène de personnages « fruitanesques » hauts en couleur et en humour. Depuis 2009, Oasis s’efforce de développer des petites histoires à travers des films courts comme le film en 3D intitulé « La source » ou via sa plateforme social média avec ses non moins célèbres détournements de film.

Petit à petit, la marque s’est ainsi rapprochée des codes de l’entertainment parfois même en partenariat avec les studios de cinéma comme Marvel ou Warner, à l’occasion de sorties de film comme ce fut le cas pour Iron Man.

Des changements dans la méthode

Pour aller encore plus loin dans cette stratégie de storytelling, la marque a fait appel à Yoann Gromb, un scénariste de cinéma, auteur de comédies à succès (Eyjafjallajökull, Un Plan Parfait, L’Arnacoeur…). La réalisation a été confiée à un collectif de quatre réalisateurs, Les Andy’s, graphistes, spécialisés en animation, design et effets spéciaux.

Ce n’est pas la première fois qu’une marque franchit le cap et décide de faire appel aux talents cinématographiques pour concrétiser de tel projets. On se souvient notamment d’oscarom.com avec son film réalisé par les Studios Disney ou encore Jaguar avec le court métrage produit par la Sté de Ridley Scott.

Mais ces stratégies et ces méthodes ne sont pas réservées qu’aux grandes marques. Dans quelques jours, nous vous parlerons, dans un genre totalement différent, d’une autre web-serie produite par ONLY LYON (la marque territoire de la ville de Lyon) pour laquelle l’annonceur a fait appel à un scénariste de télévision et à une actrice connue, le tout sous la direction d’une agence spécialisée dans le transmédia storytelling.

La web-serie

La web-serie se compose de 4 épisodes, dévoilés sur les quatre prochains mois : « Le Cocolloc », l’épisode 1, sort le 16 avril au cinéma ; « Le Baiebysitter », l’épisode 2 le 13 mai ; « Fashpomme Victime », l’épisode 3 le 5 juin ; et « Le Jour J », le dernier, débutera le 9 juillet 2014. Chaque lancement sera accompagné par de l’achat d’espace en télévision.

Un dispositif transmédia pour accompagner le lancement

La aussi, à l’occasion du lancement de la La web-serie, l’agence Marcel, s’inspirant des ARG (Alternate Reality Games) utilisés pour la sortie des blockbusters cinématographiques a mis en place un dispositif transmédia destiné aux fans de la marque, allant même jusqu’à créer le site Youpomm cité dans le premier épisode de la web-serie. Les fans pourront ainsi reconstituer l’univers de la campagne à travers des contenus additionnels disséminés sur la toile et dans la vie réelle.

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