Pour promouvoir la destination et positionner Lyon comme capitale gastronomique européenne, ONLYLYON Tourisme et Congrès lance en collaboration avec l’agence Jardin des marques et le Studio The Rabbit Hole sa première campagne transmedia storytelling autour du concept de Chef Factory.

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Alliant innovation et tradition, modernité et convivialité, l’Office du Tourisme propose au public de plonger dans un univers magique qui lui permettra de découvrir Lyon et sa cuisine sous un nouvel angle. Le dispositif transmedia sera déployé sur plusieurs années, sur différents médias et dans plusieurs villes européennes et étrangères.

Le storytelling de la campagne

Des rumeurs circulent depuis quelques semaines dans le Vieux Lyon : quelque part, au détour d’une traboule, un lieu tenu secret abriterait depuis plusieurs siècles une école mystérieuse. Aucun habitant n’avait eu jusqu’ici la moindre idée de son existence…

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Cette école prestigieuse, la Chef Factory, aurait inspiré les plus grands chefs et serait à l’origine de bons nombres de secrets culinaires français. Ainsi, la mère Brazier, Paul Bocuse, auraient contribué à sa renommée, en tant qu’élèves puis comme professeurs. Mythe ou réalité ? Difficile de se prononcer. Les Chefs français ne s’étendent guère sur la question, ils évoquent à demi-mots une cuillère symbolique (et même magique selon certains) mais les témoignages restent vagues. Paul Bocuse lui-même a déjà fait allusion en off à une communauté secrète qui lui aurait «tout appris »

Une campagne transmédia

En 2013, le décor est planté autour d’un film d’une durée de 1’20 mn produit par Novoprod et réalisé par Eric Gravel. Ce film sera diffusé en télévision et sur le web à travers un site internet dédié et sur certains blogs.

Des actions de street marketing seront menées dans différentes capitales étrangères (Bruxelles, Paris, Genève, New-York…). Pour créer du trafic vers le site internet des élèves de la Chef Factory habillés en tenue distribueront des cuillères en bois accompagnées d’un leaflet.

The Chef Factory sera aussi présente sur les réseaux sociaux à travers la page Facebook officielle de l’école et à travers les comptes sociaux de certains élèves et professeurs (Profil Facebook, Tumblr…). Ces espaces de conversation permettront de valoriser les différentes étapes de la campagne et d’engager la discussion avec les fans de cuisine.

La participation active de blogueurs influents

Une campagne orchestrée par l’agence Jardin des marques et e-buzzing devrait permettre de pousser la vidéo sur les principaux blogs tourisme et gastronomie. Certains bloggeurs culinaires influents des différents pays pourront aussi enrichir le storytelling. Amusez-vous à les reconnaître sur la photo de classe présentée ci-dessous.

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A l’aide d’un kit très personnalisé (leur personnage est mis en illustration par Stivo le dessinateur de la campagne), ceux qui le souhaiteront pourront rédiger une anecdote sur leur passage à la Chef Factory et contribuer ainsi à entretenir le mythe.

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D’autres extensions narratives

Le grimoire, tel une relique, sera exposé dans les halles Paul Bocuse à Lyon mais son contenu reste pour le moment secret. Certains contenus de campagnes seront réservés aux plus curieux afin d’entretenir le mythe. Cependant une simple petite requête sur Google avec les mots « Chef Factory » devrait vous mettre sur la piste…

Cette campagne se prolongera en 2014 avec d’autres extensions narratives et sur d’autres plateformes. Mais chuuuuuut, c’est encore un autre secret…

8 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,

    bon alors …avec mon super code secret FT364699 accompagnant ma super cuillère Only Lyon THe Chef Factory gagnée à la super Big Party ce soir aux Docks …je gagne quoi?! un super séjour à Lyon?
    ça serait une bonne idée -:)

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