Grâce à Titanic VR, un jeu d’aventure et d’exploration ou Oculus et HTC Vive, vous pouvez désormais explorer en réalité virtuelle l’épave du célèbre paquebot et partir à la recherche de ses trésors engloutis.

Titanic VR

Bien qu’annoncé comme insubmersible, le célèbre navire de croisière coula à pic le 15 avril 1912 lors de sa première sortie emportant avec lui environ 1.500 personnes dans les profondeurs de l’Atlantique nord. L’annonce de son naufrage a provoqué une onde de choc à travers le monde et son épave est demeurée mythique. C’est en 1985, soit 73 ans plus tard, que l’épave est localisée par 3843 mètres de profondeur. Les premières images filmées de l’épave et la sortie du film Titanic en 1997 ont relancé l’intérêt et le mythe autour de l’épave.

Titanic VR est un jeu d’exploration mais aussi d’aventure créé par les studios irlandais de « Immersive VR Education ». Vous y interprétez le Dr. Ethan Lynch, un professeur agrégé d’archéologie maritime de l’Université de la Nouvelle Ecosse qui part à la recherche de l’épave grâce au financement d’un mystérieux investisseur. Vous devrez ainsi récupérer des objets et accomplir plusieurs missions.

Titanic VR

Tandis que l’équipe cherchait à rendre l’expérience la plus immersive et la plus précise possible, les designers ont constaté que l’épave actuelle du Titanic est aujourd’hui très gravement dégradé en raison de la vie marine et du poids écrasant des ponts supérieurs. Aussi ont-ils reconstitué méticuleusement l’épave en se basant sur des enregistrements d’archive de la BBC, sur des témoignages des survivants du naufrage et surtout sur les premières images relevées en 1986 par un sous-marin.

Titanic VR

David Whelan, CEO du studio dont l’un des parents a péri dans le naufrage du Titanic raconte : «Nous voulions ouvrir le plus possible le navire au public en leur permettant d’explorer l’épave le plus librement possible… L’émotion est un facteur indispensable pour créer des réelles expériences immersives en réalité virtuelle. Au cours du développement d’Apollo 11 VR, nous avons découvert très tôt que l’utilisation de l’audio et de la musique était l’un des meilleurs moyens d’obtenir une réponse émotionnelle.».

Titanic VR est disponible en accès anticipé sur le store Oculus au prix de 14,99 € et sur SteamVR pour le casque HTC Vive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.