Présenté lors de la dernière édition du Festival Sundance, le projet documentaire bimédia « Notes On Blindness » de Peter Middleton et James Spinney coproduit par Agat Films/Ex Nihilo, Archer’s Mark et ARTE France propose une immersion à la fois sensorielle et mentale dans la vie d’un homme confronté à la cécité et à la découverte de l’existence d’un monde au-delà de la vision. Le projet s’articule autour d’un long-métrage documentaire et d’une expérience interactive dans un environnement en 3D temps réel, en son binaural, à découvrir en revêtant un masque de réalité virtuelle.

Film1

Un film témoignage

Notes On Blindness est un long-métrage et un projet interactif multi-plateformes basé sur le journal audio de l’écrivain et universitaire John Hull, devenu totalement aveugle en 1983, après plusieurs décennies de détérioration constante de sa vue. C’est pour aider son entourage et le public à comprendre comment sa vie s’est trouvée bouleversée par la maladie qu’il a commencé à tenir un journal audio. Durant trois ans, il a ainsi enregistré plus de seize heures de témoignage.

Un dispositif en réalité virtuelle et son binaural

Into Darkness utilise de nouvelles formes de narration, de mécaniques de gameplay et surtout la réalité virtuelle pour explorer l’ expérience cognitive et émotionnelle liée à la cécité de John, le personnage central du court métrage. Chaque scène abordera un passage précis du journal audio de John, en créant une expérience totalement immersive grâce au son audio binaural et à des animations 3D en temps réel.

notes on blindnessDéveloppé sous Unity, l’application VR sera publiée à l’automne 2016 sur les différents stores afin d’être utilisable sur Samsung Gear, sur Cardboard et sur Oculus en parallèle de la diffusion du film sur Arte. L’expérience sera aussi possible sur tous les appareils IOS et Android en mode 360°.

Un projet de sensibilisation

Cette expérience interactive vient compléter l’univers installé dans le film et fera partie intégrante d’un programme de sensibilisation et d’engagement ambitieux. Les deux projets visent en effet à ouvrir un débat public sur la cécité.

NOTES-ON-BLINDNESS_FILM_VR_904_640

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.