Pharrell Williams

La première question que l’on peut se poser est la suivante : qui n’a pas rêvé d’une vie bercée par la musique 24h/24 ? Pharrell Williams l’a fait avec la réalisation du premier clip de 24h avec une option non négligeable : son interactivité!

Après les projets réalisés pour Cassius, The Shoes et Death Grips, le duo français We Are From LA renoue avec l’interactivité pour le titre Happy, extrait de la bande originale de Moi, moche et méchant 2. Pour transformer un track de quatre minutes en clip de 24 heures, les deux amis ont tourné pas moins de 360 plans-séquences dans tous les recoins de Los Angeles.

La vidéo représente des gens heureux chantant et dansant dans les rues de Los Angeles, avec un Pharrell Williams omniprésent filmé 24 fois 4 min. L’internaute a la possibilité de se déplacer sur une timeline de 24h et ce sans interruption de la musique.

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Le clip interactif de Pharrell Williams

Arcade Fire

C’est le groupe canadien de rock indépendant, vainqueur en 2011 des Grammy Awards de l’album de l’année détrônant au scrutin d’importantes vedettes de la pop américaine. Just are flektor, est un clip unique réalisé par Vincent Morisset, fondateur des studios AATOAA, ou l’on interagit avec le clip à l’aide de son smartphone ou de sa tablette. En effet, avec le smartphone positionné face avant devant l’écran de l’ordinateur, des mouvements de droite à gauche, de haut en bas et en profondeur déclenchent des effets visuels de lumière, de loupe, de floutage…

Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec google chrome et plus particulièrement Chrome Experiment, une plateforme vitrine des projets de codage web créatif alimentée par les créateurs eux-même.

 

Le clip interactif d'Arcade Fire
Le clip interactif d’Arcade Fire

Bob Dylan

Un clip vidéo ou l’internaute est un simple téléspectateur, avec 16 chaînes télé au choix inspirées de la réalité comme par exemple « Shop tv » ou « History Network », les personnages chantent en playback le tube de Bob Dylan  » Like a Rolling Stone », une pratique plus communément appelé « lip dub ».

L’internaute a la possibilité de changer de chaîne selon ses envies, n’importe quand.

Une technologie développée par Interlude fm, une société de média numérique qui développe, conçoit et commercialise de la vidéo interactive.

Une technologie développée par Interlude fm
Le clip interactif de Bob Dylan

 

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Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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