Désolé, l’info nous avait échappé ! ComScore, un des leaders mondiaux de la mesure d’audience internet, a publié en septembre dernier les données de son service comScore MobiLens sur le commerce sur mobile (m-commerce) et l’utilisation des QR codes au sein des cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Selon cette étude, le nombre d’utilisateurs européens de smartphones scannant des QR codes a augmenté de 96 % en un an, pour atteindre 17,4 millions de personnes par mois en moyenne sur les trois mois se terminant en juillet 2012. Près de trois scans sur quatre ont donné accès à des informations de produit, le résultat le plus courant en Europe. L’Allemagne se classe au premier rang de l’utilisation des QR codes avec 18,6 % d’utilisateurs de smartphone faisant appel à ce service, loin devant les autres pays d’Europe.

« Les QR codes représentent pour les responsables marketing une formidable opportunité d’engager les consommateurs un peu plus vers l’achat, explique Blandine Silverman, Directrice Mobile France chez comScore. En donnant accès à des informations produits ou des contenus connexes plus détaillés, les QR codes sont devenus une source d’information essentielle pour les consommateurs dans leurs processus d’achat d’un produit ou d’un service particulier. La majorité des consommateurs étant aujourd’hui équipée d’un smartphone, les distributeurs peuvent améliorer le taux de conversion en magasin en donnant un accès facile via mobile à des informations produits auxquelles les clients auraient également pu accéder depuis un ordinateur. »

Trois lectures de QR Code sur quatre donnent accès à des informations produit

Avec 3 lectures de QR code sur 4 donnant accès à des informations, la fonction du QR code est essentiellement informative dans les pays de l’Europe des 5. Plus d’un flash sur quatre aboutit à des informations sur des événements, le deuxième résultat le plus courant dans l’Europe des 5. 19,4 % des personnes scannant un QR Code ont reçu des bons de réduction ou des offres spéciales, et 13,4 % ont téléchargé des applications. 12,1 % de ces utilisateurs ont également obtenu des informations sur des organismes ou causes caritatives au sein de l’Europe des 5.

Voir les résultats détaillés sur le site de ComScore

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