France Université Numérique proposera bientôt un MOOC dédié au Transmédia Storytelling piloté par Mélanie Bourdaa. Les cours seront dispensés à distance par Mélanie mais aussi Eric Viennot (Jeux Vidéos), David Peyron (Culture Geek), Nicolas Labarre (Comics) et Arnaud Hacquin (Culture de marques)

Le Ministère adopte la MOOC attitude

Le numérique a révolutionné notre façon de communiquer. Il devrait transformer en profondeur la façon d’enseigner. Ainsi, depuis la fin 2011, l’essor des MOOCs (cours en ligne massifs et ouverts) redessine peu à peu l’accès à l’enseignement supérieur dans le monde ainsi que la conception même des formations universitaires. Certains cours qui combinent à la fois vidéos, évaluations, tutorats, corrections par des pairs, interaction en ligne avec des enseignants, peuvent rassembler jusqu’à 160 000 étudiants partout dans le monde.

Selon toutes les études, les cinq prochaines années seront décisives et verront exploser le marché mondial de l’e-Éducation.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite mettre le numérique au cœur de son projet. La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a donné une impulsion décisive, en inscrivant le numérique comme levier d’une université en mouvement, avec un double objectif : la réussite étudiante et l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue.

C’est dans ce contexte que le ministère a lancé France Université Numérique, une plateforme destinée à accueillir les MOOC proposés par les universités françaises.

Un MOOC dédié au Transmédia Storytelling

Et nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un premier MOOC sur le Transmédia Storytelling piloté par Mélanie Bourdaa. Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Ce MOOC propose donc d’appréhender ce phénomène et de comprendre comment une histoire peut former un univers complet et immersif.


FUN-MOOC : Comprendre le Transmedia… par fr-universite-numerique

Ce cours aura pour objectif d’introduire la notion de Transmedia Storytelling et de mettre en avant ses mécanismes narratifs, et immersifs.

Les participants découvriront chaque semaine une plateforme médiatique spécifique (télévision, cinéma, comix, jeux vidéo, publicité) ce qui leur permettra de comprendre les enjeux liés à chaque plateforme et les liens entre ces plateformes. L’objectif sera pour eux de construire une stratégie Transmedia tout en vivant une expérience Transmedia.

La formation propose un développement en 6 semaines (4h / semaine) avec des activités individuelles ou collaboratives. Ce cours s’adresse aux curieux, passionnés, geeks, étudiants, professionnels de l’audiovisuel, de la culture, ou des institutions qui veulent vivre une expérience d’apprentissage collaborative. Pour être informé du lancement de ce MOOC, nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme mise en place pour l’occasion

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    En attendant le FUN-MOOC, je souhaitais partager avec tous ceux qui s’intéressent au storytelling l’information suivante : un autre MOOC, en anglais, intitulé “The future of storytelling” démarre le 25 octobre 2013, sur Iversity.

    Ce MOOC annonce le programme suivant :
    « – storytelling basics,
    – serial formats (on the TV, web and beyond),
    – storytelling in role-playing games,
    – interactive storytelling in video games,
    – transmedia storytelling,
    – alternate-reality gaming,
    – augmented reality and location-based storytelling,
    – the role of tools,
    – interfaces and information architectures in current storytelling. »

    Comme mentionné précédemment, les cours commencent le 25 octobre (il est donc temps de partager ces infos…^^)

    Plus d’infos sur le MOOC et/ou inscription à l’URL suivante : https://iversity.org/courses/the-future-of-storytelling?r=14bd5

    En espérant rencontrer d’autres lecteurs de The rabbit hole dans le cadre du MOOC ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.