Il y a quelque temps, des caméras de video surveillance ont été placées sur la célèbre place du Mistral de la série Plus Belle La Vie. Ce parti pris scénaristique a fait beaucoup de bruit, cette installation allant à l’encontre de la vie privée et de la liberté de chacun. Un mystérieux personnage est alors apparu. Ce faisant appelé « Le Vigilant », celui-ci a commencé à hacker les caméras en diffusant des contenus quelque peu compromettants sur les habitants. La journaliste Ninon décide de mener son enquête. Pour empêcher ce désastre elle projette de détruire les caméras et demande de l’aide aux fans de la série… L’ ARG (Alternate Reality Game) destiné à sauver le Mistral et ses habitants débute alors…

Le Blog de Ninon : « L’oeil de Ninon »

« La décision d’installer des caméras de surveillance place du Mistral à Marseille a été prise au mois d’avril dernier sans concertation préalable avec les habitants. La question mérite pourtant un débat. Pour ou contre la télésurveillance ? Ce blog est le lieu pour en parler. Il s’adresse à tous ceux qui veulent s’exprimer, s’informer et débattre sur le sujet, et accueille sans parti-pris vos arguments. »

Le blog était le point d’entrée (le rabbit hole) dans cet ARG. Les internautes ont pu y découvrir leur mission : aider Ninon à détruire ces caméras. Tout au long de la série, ils ont pu aussi suivre l’évolution de l’enquête menée par Ninon et y découvrir les différents indices trouvés. Lors de la publication des photos et vidéos du Vigilant, tout bascule ! Ces contenus sont tous disponibles sur la page YouTube du Vigilant créée pour le dispositif. Ninon indique alors aux internautes qu’il y a une faille dans le système et que les enregistrements peuvent être piratés. Suite à cet article posté sur le blog, de nombreux commentaires sont publiés. L’un d’entre eux attire l’attention de plusieurs fans et de Ninon. Sous le pseudo de « SIX », un internaute nous indique qu’un accès au site des caméras de videosurveillance est possible. C’est en déchiffrant le message posté que l’on s’aperçoit qu’il renvoie réellement vers ce site (créé pour l’ARG). Il ne reste plus qu’à résoudre une énigme pour trouver le code mystère (1-9-2-8-3-7-4-6-5) qui débloque l’accès aux caméras. Une fois connecté, un message apparait indiquant aux internautes de revenir sur le site jeudi 23 août et d’attendre le crash des caméras.

Et c’est chose faite ! Chaque personne connectée à pu voir la destruction des caméras en direct ! Chose qui, d’après les commentaires laissés, a énormément plu, et qui a entrainé le retrait définitif des caméras de surveillance dans la série. D’ailleurs le dernier article de Ninon datant de ce matin remercie tous ceux qui l’ont aidé à stopper cette situation rendant le calme au Mistral.

Une page Facebook pour démasquer « Le Vigilant »

Le problème des caméras de surveillance réglé, il reste une autre énigme à résoudre… En effet, l’identité de celui qui se fait appeler Le Vigilant sur Twitter, n’est toujours pas connue. Mais Ninon est sur sa trace, et invite les fans à l’aider sur Les amis du Mistral, la page Facebook qu’elle a créée pour mener son enquête.

Notre avis : comme expliqué dans la conférence du WEB TV Festival de La Rochelle 2011, Plus Belle la Vie accompagnait déjà sa série d'une stratégie digitale (site web, applications iPad et iPhone,...) et avait déjà investi les média sociaux avec ses personnages. La production franchit ici un nouveau cap en engageant un peu plus loin son audience grâce à cette extension narrative et à ce modeste ARG. Nous attentons la suite...

Vous pouvez visionner ci-dessous la conférence donnée par Hubert BESSON, Producteur de Plus Belle La Vie (TelFrance) et Serge LADRON, Directeur de Production lors du dernier WebTV Festival de La Rochelle

10 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.