Braquo est une série télévisée française créée par Olivier Marchal et écrite par Abdel Raouf Dafri avec Edgar Marie, David Defendi et Philippe Haïm. Elle est produite par Capa Drama avec la participation de Canal+ et en coproduction avec Marathon, Be-Films et RTBF. Elle a été diffusée pour la première fois sur Canal+ du 12 octobre 2009 au 2 novembre 2009. La première saison a établi un record d’audience absolu pour une création originale de la chaîne et a même dépassé certaines des séries américaines qu’elle diffuse. La deuxième saison est arrivée sur Canal+ le lundi 21 novembre 2011 avec 8 nouveaux épisodes de 52 minutes. Cette nouvelle saison était réalisée par Philippe Haïm (épisodes 1 à 4) et Eric Valette (épisodes 5 à 8).

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Fait unique en France, la diffusion de la saison 2 de Braquo était accompagnée d’une expérience interactive transmédia. Comme l’expliquait ce teaser, des missions furent confiées par les personnages de la série eux-même aux fans pendant les quatre semaines de diffusion.

Mission Braquo est une expérience interactive qui a pour enjeu l’immersion du spectateur.

“Le jeu est très simple, très basique. Volontairement grand public, il doit donner l’impression d’appartenir au groupe de Caplan”

explique Claire Leproust-Maroko, directrice des développements numériques chez Capa.

Régulièrement interpellé par les héros de la série et par un mystérieux intermédiaire cagoulé, le téléspectateur devra sortir les personnages de situations inextricables, leur éviter les pièges tendus par leurs ennemis, leur fournir les renseignements dont ils ont besoin, pénétrer dans des systèmes de surveillance et des messageries privées… Pendant cinq semaines, le téléspectateur est totalement intégré à l’intrigue de la série. Entre chaque diffusion, l’aventure continue dans cette intrigue parallèle qui sous-tend, comble les ellipses et parfois anticipe sur l’intrigue télé. Chaque jour, en temps réel, les contacts avec les héros de la série par mail, téléphone, SMS et en vidéo, vont s’enchaîner. Les joueurs seront tenus en haleine tout au long de la diffusion.

Au final, Mission Braquo a regroupé plus 15 000 joueurs en parallèle des diffusions TV de la série Braquo saison 2. Dispositif, immersion, interactivité, réseaux sociaux, community management : découvrez le bilan en images, de cette opération exceptionnelle !

A priori, L’expérience transmédia initiée par Canal+ devrait se reproduire sur de prochaine séries à lire le témoignage de Hadrien Cousin (responsable éditorial des nouveaux contenus à Canal +) recueilli webtelevisionobserver.com :

« Chez Canal +, c’est quelque chose qu’on anticipe de plus en plus. L’objectif est de travailler avec le même producteur pour la série et le dispositif transmedia. Cela demande de la négociation préalable avec toutes les équipes, et notamment les comédiens, pour faire rentrer ce type de projet dans leur contrat et sur le plan de tournage. Lorsque nous décidons de lancer une série, nous pouvons commencer à proposer des concepts, à travailler avec la production et les auteurs de la série (ou des auteurs supplémentaires) afin de concevoir un produit transmedia abouti et bien intégré à la proposition narrative de la série. »

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Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

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