Lancée en juillet 2011, TVcheck est une application de social TV développée par Orange et uniquement disponible sur iPhone. Elle fonctionne sur le principe du check-in comme Foursquare. D’ailleurs les fonctionnalités de l’application reprennent dans les grandes lignes celles de Foursquare (check, badges, Mayor ici appelé Master,…)

Ainsi pour devenir le Master d’une chaîne ou d’un programme, il vous faudra obtenir des points en réalisant le plus de checks possible sur les programmes et en répondant correctement aux quiz proposés. A défaut, vous pourrez exhiber la collection de badges que vous aurez accumulés en effectuant certaines actions. Tous les points que vous aurez accumulés sur une période de 14 jours glissants seront additionnés.

Comment cumuler des points :

Pré-ckecker :

cette action consiste à signaler que l’on a l’intention de regarder un programme avant sa diffusion . Il rapporte 2 points sur le programme uniquement lorsqu’il est est confirmé grâce à un check.

Ckecker automatiquement :

Cette action consiste à signaler que l’on est un train de regarder un programme grâce à la fonctionnalité de reconnaissance automatique de TVcheck. Vous pourrez checker 5 fois par heure (mais 1 seule fois toutes les 30 minutes sur le même programme) et 50 fois par jour. Chaque check automatique rapporte 10 points sur le programme.

Ckecker manuellement :

Si vous avez essayé de checker automatiquement mais que TVcheck ne reconnait pas le programme regardé (ce qui est souvent arrivé lors de mon test), il vous est tout de même possible de choisir parmi une liste de programmes prédéfinis le programme en question . Cependant ce check manuel ne vous rapportera que 2 points sur le programme.

Répondre à des quiz :

L’autre façon de remporter des points est de répondre correctement aux quiz. Vous cumulerez ainsi un nombre variable de points sur le programme regardé. Notez que vous ne pouvez répondre qu’une seule fois à chaque quiz. Le quiz est court puisqu’il s’agit d’une question unique.

Le palmarès des membres

Comme sur Foursquare, un palmarès des « checkers » est établi sur la base du nombre de points cumulés sur les 14 derniers jours. On peut également voir qui sont les membres les plus actifs de TVcheck hors de son réseau d’amis.

Obtenir des badges

Le badge est une récompense obtenue lorsque qu’un challenge a été relevé avec succès. Plusieurs conditions doivent être remplies selon le badge visé. La plupart du temps, il s’agira de faire le plus de checks sur une émission ou un type d’émissions, mais d’autres critères d’obtention pourront également intervenir.

TVcheck sur iPhone par Orange Innovation from De la pub mais pas que on Vimeo.

Les TVcheck Awards

Pour promouvoir l’application, TCcheck a lancé ses propres awards. La première cérémonie de Social TV, les “TV Check Awards”, sera retransmise le 14 mars, en direct, sur Dailymotion. L’événement est accessible sur l’application et sur Facebook. Ce n’est pas un jury, mais le public qui élira le meilleur animateur, la meilleure animatrice, le meilleur people TV, la meilleure personnalité TV réalité, la meilleure émission TV et la meilleure série TV. Dépêchez-vous car vous avez jusque ce soir pour voter.


Bande annonce TVcheck Awards 2012 par TVcheck

Notre avis : ce concept de gamification appliqué à la socialTV, bien que largement inspiré de Foursquare, est excellent. Je trouve qu'il ouvre un champs important dans le domaine de la promo et du co-branding (badges spéciaux, quiz, opération spéciale avec dotations,...) à condition que ces opérations s'intègrent parfaitement dans l'application et ne constituent pas une "pollution" pour le mobinaute. On imagine facilement que cette application permet de collecter un grand nombre de données sur les habitudes de consommation de téléspectateurs. Les petits films promotionnelles sont très drôles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.