A l’occasion du dernier Forum Blanc, Sophie Berque, Responsable de la cellule Webcréation auprès de la Direction de I-RTBF, nous présentait les initiatives menées par son département pour développer les nouvelles formes d’écritures au sein de la RTBF.

La RTBF doit, en tant que service public, assurer ses missions (informer, éduquer, divertir) vers TOUS les publics. Pour s’adapter aux nouveaux usages, la chaine s’est fixé des objectifs particuliers :

  • Multiplier sa présence sur les plateformes adéquates ( PC, Smartphone, Smartpad, Smart TV, RS, consoles de jeux) ;
  • Développer les communautés sur des thèmes précis ;
  • Développer une interactivité réelle à l’écoute des utilisateurs actifs ;
  • Créer des contenus dédiés pour répondre aux besoins propres du web et des réseaux sociaux

Ainsi, depuis quelques années, RTBF Interactive développe des expériences créatives, interactives et participatives. Pour aller encore plus loin, la chaine a créé en 2014 une cellule WEB CREATION qui agit, à travers une plateforme dédiée, comme un laboratoire de recherche.

Cette cellule cherche à interagir avec un nouveau public, stimuler la création chez les jeunes générations, explorer de nouveaux formats, initier de nouvelles collaborations. Bref, elle aime prendre des risques pour développer (voir créer) un nouveau marché.

En 2014, la RTBF a lancé son premier appel à projet. Parmi les 40 projets reçus, 5 pilotes ont été sélectionnés. C’est la webserie « EUH » qui a remporté cet appel à projets… et bien d’autres pris depuis !

euh

La cellule WBECREATION produit, co-produit, achète et échange un certain nombre de programmes interactifs et linéaires en partenariat avec Arte, France Télévisions… Ci-dessous, un échantillon des webseries diffusées :

Lors de notre rencontre au Forum Blanc, Sophie est revenue devant la caméra sur les conditions collaborations avec les producteurs français. A voir et à écouter avec attention si vous souhaiter être diffusé en Belgique…

PARTAGER
Article précédent[Forum Blanc] Interview de Samy ABOUDRAR de GoPro
Prochain articleNotre coup de coeur pour La Loove

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.