La série Pigeons & dragons interroge notre recherche compulsive et absurde de la popularité à tout prix. Transposer cette quête dans l’univers de la chevalerie avec ses codes d’honneur, d’héroïsme… est très porteur ! « La série dont VOUS faites les méchants », Pigeons & Dragons joue à fond la carte du participatif en impactant directement les scénarios, pour faire de ce programme une sorte de grand délire collectif.

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Les intervenants :

Christophe ABRIC
Producteur
La Blogothèque

Matthieu BUCHSENSCHUTZ
Producteur
La Blogothèque

Le synopsis

Entièrement réalisée en stop motion, Pigeons & dragons raconte les aventures de trois chevaliers, Godefroy, Francis et Maurice, qui vont parcourir plusieurs mondes pour y accumuler des faits de gloire et se la raconter sur le réseau social de l’époque, les pigeons. Bien sûr, ils vont surtout accumuler les bourdes.

En fait la série (30 épisodes – 5 par semaine) transpose le concept de Personal Branding à l’époque de la chevalerie. Elle met donc en scène tous les travers observés sur les réseaux sociaux.

La dimension participative

La blogothèque avait déjà mené une expérience participative avec Arte avec des petits programmes d’animation intitulé « L’apocalypse selon vous » et « Le futur selon vous » tirés de propositions scénaristiques d’internautes.

Le concept de participatif pour Pigeons & dragons est venu des personnages. La production a donc demandé au public de donner les caractéristiques physiques et psychologiques de certains personnages (ex : le gardien des remparts). Les réponses ont été nombreuses et ont permis d’écrire un pilote avec un personnage issu des propositions des internautes.

Dans chacun des 30 épisodes, les personnages principaux croiseront le chemin d’un méchant. Les internautes qui ont inventé ces méchants seront cités dans le générique, pourront suivre la création de leur personnage et en recevront un exemplaire unique chez eux. Les personnages sélectionnés seront intégrés aux scripts, dessinés par l’illustrateur Drangiag, puis modélisés et imprimés en 3D. Les internautes participeront au tournage, qui aura lieu au premier semestre 2016. La série sera diffusée sur ARTE Creative fin 2016.

L’auteur a ainsi écrit les 30 épisodes. Les internautes ont ensuite choisi les méchants qu’ils souhaitaient caractériser. Et les épisodes ont ensuite été ré-écrits par l’auteur en fonction des 1350 participations (en un mois) des internautes. D’ailleurs, le niveau de participation des internautes et la qualité des création pose tout de même certaines questions sur les droits d’auteurs dans ce type de projet transmedia.

Pigeons & dragons est créée par Nicolas Rendu et produite par La Blogothèque et Everybody on Deck – la même équipe qui a conçu Tout est vrai (ou presque), diffusée quotidiennement sur ARTE depuis 3 ans.

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