Une série documentaire

Depuis le 8 avril, France 5 et l’acteur Lorànt Deutsch invite le téléspectateur à revisiter 2000 ans d’histoire de Paris. Au détour d’une rue, en se promenant dans les jardins ou en admirant les différents monuments de la capitale, il révèle les secrets et les multiples visages de la ville. Les 4 volets seront diffusés à 16h45 tous les dimanches.

Cette émission s’accompagne d’un dispositif interactif particulièrement intéressant

Un site internet

Depuis lundi 2 avril, le site www.france5.fr/métronome prolonge l’expérience sur Internet grâce à une carte interactive qui mêle géolocalisation et histoire pour permettre à l’internaute de se découvrir l’évolution de (son) Paris via les grandes périodes de son histoire. Ce site est un excellent moyen de revivre les épisodes de la série de manière plus interactive grâce aux 300 spots et aux 60 vidéos disséminés sur les cartes. Le site offre un accès par quartiers, par grandes périodes, par dates (via une timeline) et même à partir de votre propre adresse. Ce site constitue un véritable webdocumentaire de qualité.

Une animation sur Facebook

Le public doit identifier un « lieu mystère » sur la cartographie interactive grâce à des indices laissés sur les espaces France 5 (twitterfacebookinstagramgoogle plus etc…). Une fois le lieu identifié par le joueur, celui-ci doit indiquer son nom et son adresse dans l’application Facebook Métronome : le jeu de piste. Le premier à trouver gagne un voyage pour 2 à Paris, les 5 suivants gagnent un DVD du Métronome. Le jeu de piste se déroule durant les 4 semaines de diffusion (clôture du jeu le 8 mai). Chaque semaine, un nouveau lieu mystère est « mis en jeu », un nouveau séjour et 5 DVD reviennent dans la partie.

Différents ouvrages et beaucoup de fans

Métronome c’est bien entendu aussi un livre qui se décline en différentes version plus ou moins illustrées. Sorti il y a deux an, le guide historique écrit par le comédien, reste une star des ventes. Des clubs de lecture exclusivement consacrés à son exégèse se sont ouverts dans les coins les plus reculés de France et un informaticien a même créé un blog en l’honneur du livre (http://lesparisdelorantdeutsch.blogspot.com/).

 

 

PARTAGER
Article précédentClaire LEPROUST, Présidente de Capa Numérique revient sur l’opération Braquo
Prochain articleLes Cross Video Days les 12 et 13 juin à Paris

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je ne trouve plus sur France 5 la carte interactive sur Paris (Métronome). Pourriez-vous s’il vous plaît mi dire comment obtenir cet outil très précieux. J’ai acheté les 2 cdrom Métronome avec Lorent Deutsch mais malheureusement il n’y a pas ladite carte.

    Je vous remercie.

    L Norman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.