Méconnue, incomprise, peu écoutée : la Génération des 18-34 en France, celle qu’on appelle parfois génération Y, reste pour beaucoup un mystère. Pour la première fois, France Télévisions, en partenariat avec Yami 2 et Upian, lance une grande enquête nationale destinée à tous (et pas seulement aux jeunes) pour lever le voile et faire le portrait d’une génération.

génération quoi

L’opération démarre aujourd’hui, trois semaines avant la diffusion à partir du 15 octobre de la collection documentaire évènementielle « Génération Quoi ?» dans la case Infrarouge, sur France 2. Elle dure huit semaines. Dès aujourd’hui, venez répondre au questionnaire !

Le dispositif :

Le questionnaire est consultable en ligne, sur tous les écrans : ordinateur, mobile et tablette.
Génération quoi ? : « chacun pour moi », « classée X », « pôle emploi », « indignés », « accro », « mort aux vieux »… Face à ses parents ou à la société, face à son avenir ou à son miroir, autant de thèmes abordés, pour lesquels les utilisateurs auront une vision des autres réponses et donc la possibilité de se situer en temps réel dans leur génération.

question

Le portrait permet de regarder des documentaires interactifs de 6’à 10’ dans lesquels des jeunes répondent au questionnaire, seuls ou à plusieurs. En regard de ces vidéos, l’internaute a accès à des statistiques, suscitant des réactions, des débats et des discussions. Il a également la possibilité de consulter la totalité des réponses dans un outil de data-visualisation, de les filtrer ou de les comparer à l’aune de repères historiques et européens. Le travail scientifique a été réalisé en collaboration avec deux sociologues, Cécile Van de Velde -Maître de conférences à l’EHESS- et Camille Peugny -Maître de conférences à l’Université Paris-VIII-

L’observatoire est un blog dédié à l’opération sur le site de francetv info. Il restituera les débats, les informations et les événements qui se déroulent chez les partenaires et ailleurs dans la société (chats en ligne, émissions de radio et télévision, articles, interviews, conférences, livres, projections etc.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.