La série House of Cards revient sur Netflix le 4 mars prochain. Pour cette occasion, l’équipe marketing du géant de la vidéo à la demande a trouvé un moyen original pour faire la promotion de la quatrième saison de sa série politique.

En marge du débat des candidats à la primaire républicaine qui s’est tenu mardi 15 décembre sur CNN, Franck Underwood lance sa campagne pour briguer un second mandat de président des Etats-Unis pour 2016. L’équipe marketing de Netflix pirate l’actualité américaine pour annoncer la quatrième saison de House of Cards !

Mardi 15 décembre, le compte Twitter officiel de la série, avait donné rendez-vous à ses abonnés pour une « annonce spéciale » du président Franck Underwood.

 

Je suis Frank Underwood et j’approuve ce message

La surprise a eu lieu pendant le débat républicain sur CNN. Un faux clip de campagne a été diffusé en plein débat pour la primaire entre Donald Trump, Ted Cruz, Jeb Bush et les autres candidats à l’investiture républicaine américaine. Le président démocrate Franck Underwood, interprété par l’acteur Kévin Spacey, annonce officiellement dans cette courte vidéo le lancement de la campagne de sa ré-élection pour 2016.

Le teaser d’une trentaine de secondes a été conçu comme un clip de campagne classique : le soleil se lève sur les champs de blé et les buildings, des avions militaires sillonnent le ciel, des enfants souriant courent le drapeau américain à la main. Les images sont accompagnés d’une musique patriotique et un discours : « C’est un nouveau jour qui se lève aux États-Unis. Aujourd’hui, plus de gens vont aller travailler, rentrer à la maison dans leurs familles et dormir plus profondément que jamais auparavant. Tout cela parce qu’un homme refuse de mettre les gens avant la politique. Cet homme est Frank Underwood». «Amérique, je ne fais que commencer», promet le président fictif. Il termine par cette phrase rendue obligatoire par le droit électoral américain : « Je suis Frank Underwood et j’approuve ce message ».

Dispositif transmedia du vrai partisan #FU2016

Cette campagne marketing, ancrée dans le réel, propose de continuer l’expérience avec le site FU2016.com. Netlix met à disposition des fans de la série le kit du parfait partisan aux initiales de Franck Underwood : affiche, sticker, couverture Facebook et Twitter, etc. Il est également possible de suivre les actualités de la campagne en découvrant par exemple Douglas Stamper, le Chief of Staff du président Underwood.

Couverture Facebook Underwoord
La couverture Facebook pour le partisan #FU2016

Malgré son absence aux côtés du président Underwood, la Première dame, jouée par Robin Wright, aura très probablement un rôle à jouer dans cette nouvelle saison. Le personnage brille par son absence, en témoigne la page erreur 404 du site.

404 claire Underwood
La page 404 du site #FU2014 fait un clin d’oeil à Claire Underwood

Avec ce dispositif transmedia, l’équipe marketing de Netflix démontre qu’elle sait ancrer l’univers de la série dans le monde réel, en utilisant les codes de communication d’une réelle équipe de campagne pour la présidence. Reste à savoir si le démocrate Franck Underwood sera de taille face au républicain Donald Trump actuellement favori dans les sondages ! Un débat qui s’annonce fantastique.

Rendez-vous le 4 mars sur Netflix pour visionner en binge watching les 13 épisodes de House of Cards. En France, la série est diffusée par Canal+.

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