À l’approche des élections présidentielles, France 4 a choisi de mettre un zeste d’humour dans les campagnes électorales de nos candidats. En effet, la chaîne du groupe France Télévisions a créé sa première série d’animation : Grand Chef 2012, visible en ligne et à l’antenne. Un des sujets qui plaît le plus aux français : la cuisine. C’est donc façon Top Chef ou Master Chef que cette série est traitée. Une manière différente et attractive de raconter les actualités politiques en pleine période présidentielle. Le principe est simple, 6 candidats : les Toqués, se disputent le titre de Grand Chef 2012. C’est celui qui proposera le meilleur menu qui sera élu pour les 5 ans à venir.

Ce dispositif transmédia a débuté le 6 avril dernier sur le blog France 4 Grand Chef 2012 et la chaîne Dailymotion dédiés à la série, en présentant le concept et les candidats. Tous les jours, des vidéos sont postées sur ces deux supports, où nous pouvons trouver les fiches « bio » des six candidats, leurs recettes, leurs ingrédients (slogan, discours politique, image…), les épreuves auxquelles ils doivent participer (menu de crise : menu serrage de ceinture ; éducation : menu cantine ; menu pour Pâques )… 9 avril, France 4 s’active aux fourneaux et poste chaque jour à partir de cette date, « Le Plat du jour », une vidéo d’un des candidats inspirée de l’actualité politique pour mettre un peu de piment dans la campagne. Et bien évidemment, avec tous ces ingrédients à votre disposition et comme dans tout bon dispositif transmédia c’est à vous de voter ! Pour cela rendez-vous sur le blog ou sur la page Facebook de France 4 – Grand Chef 2012. Et tant que nous sommes dans les résaux sociaux, vous avez aussi la possibilité de suivre toutes les discussions autour de la série grâce au hashtag #GrandChef2012.

Concernant sa diffusion à l’antenne, 3 dates croustillantes à retenir :

  • 22 avril 2012 : les six candidats s’affrontent au cours d’une épreuve. Ils seront soumis à l’arbitrage d’un jury : Jackpote, Golain, Dominik Grosse-Canne et Gégène.
  • 29 avril 2012 : le premier tour permettra aux deux Toqués finalistes d’affiner leurs recettes et de trouver les meilleures astuces pour se préparer à l’épreuve finale.
  • 6 mai 2012 : le 2ème tour, « Grande finale » au Château !

Une série d’animation transmédia qui émoustillera vos papilles !

Source : francetelevisions.fr

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.