Nous vous en avions déjà parlé ici, le 15 décembre prochain le film de Marc Jampolsky produit par la société Seppia, Le Défi des Bâtisseurs : la Cathédrale de Strasbourgsera diffusé sur ARTE. Un docu-fiction en 3D qui combine enquêtes, reconstitutions historiques, entretiens et images de synthèse, racontant l’histoire des maîtres d’oeuvre qui ont participé à la construction du célèbre édifice. Aujourd’hui le projet a avancé et nous en savons un peu plus sur le dispositif Transmédia conçu par Julien Aubert, créateur de Bigger Than Fiction, qui sera en ligne le 4 décembre. Le but étant de permettre aux spectateurs/internautes de mener l’enquête sur les traces des bâtisseurs de manière interactive, sur le web et sur mobile.

Un webdoc pour découvrir la cathédrale de manière interactive

En entrant dans le webdoc, le joueur va rencontrer quatre experts de ce monument : Stéphane Potier, l’architecte concepteur de la maquette 3D de la cathédrale, Cécile Dupeux la conservatrice du musée de l’Œuvre Notre Dame, Anne-Christine Brehm, historienne en architecture, et Marc Jampolsky, le réalisateur du film. Chacun accueillera le joueur dans le lieu où il effectue son activité professionnelle et lui proposera de consulter les documents sur lesquels il travaille. En plus de trouver des informations supplémentaires concernant la construction de la cathédrale, l’internaute incarnera un jeune architecte et pourra devenir un bâtisseur des temps modernes. En effet, grâce au « Tower Builder », outil de design intégré au webdocumentaire, vous pourrez tester vos talents d’architecture en créant une deuxième tour virtuelle à la cathédrale de Strasbourg.

Une application mobile géolocalisée

L’application développée par Mimensis est accessible par QR-Codes ou Tags NFC et invite à un parcours sur les traces des bâtisseurs via une visite « augmentée » et un jeu « in situ ». Les utilisateurs pourront aussi découvrir les tours créées par les internautes avec le « Tower Builder » et voter pour la tour qu’ils préfèrent, la partager sur les réseaux sociaux et inviter d’autres personnes à participer. L’application permettra aussi de visualiser les scènes de reconstituions historiques réalisées dans le cadre du documentaire.

Un blog d’actualités

Déjà en ligne, ce blog permet aux internautes de suivre l’évolution du projet et du dispositif Transmédia. Edouard Gasnier, qui travaille aussi chez Bigger Than Fiction et qui fait partie de l’équipe de production, en charge de la communication-web a donc suivi ce projet de près et nous fait part de ses évolutions et temps forts sur cette plateforme.

Une médiathèque

En complément, une médiathèque créée pour l’occasion met à disposition les documents du Défi des Bâtisseurs en quelques clics.

Un social game pour prolonger le dispositif en 2014

Disponible en français, allemand et anglais, il permettra de rejouer l’histoire et de gérer le chantier de la cathédrale en transportant l’utilisateur dans les conditions de l’époque. Les joueurs suivront de A à Z une formation de bâtisseur et pourront construire leur cathédrale virtuelle, pierre par pierre, à leur propre rythme, avec les autres compagnons du jeu.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.