Le 23 janvier 2013, Jean-Michel Ribes présentait Théâtre sans animaux au Théâtre du Rond-Point à Paris, puis en tournée. La Direction des Nouvelles écritures et du Transmédia de France Télévisions, France 2, France 3 Paris Ile-de-France, en co-production avec Camera lucida et La Blogothèque, s’associent à cette création en imaginant un dispositif numérique inédit.

Plusieurs rendez-vous pour une expérience inédite

L’expérience s’articulera en deux temps, le 25 janvier avec l’ouverture du site et le 26 février avec le direct enrichi de la pièce  sur www.francetv.fr/theatre-sans-animaux

Entre le 25 janvier et le 14 février, découvrez un site participatif et ludique invitant à s’approprier la pièce. Les internautes pourront faire passer les auditions (le 23/1), jouer avec les comédiens ou les invités de Jean-Michel Ribes, devenir scénographes, réinventer les décors (le 6/2), ou même réinterpréter les dialogues en improvisant à partir du texte original (le 14/2).

L’expérience investira aussi les théâtres qui accueilleront les représentations de Théâtre sans animaux. Grâce à un vidéomaton installé dans chaque salle, à Paris et en province, le spectateur pourra retrouver les modules du site pour une expérience interactive in situ.

Le 26 février 2013 à partir de 21h, rendez-vous sur le site pour un « direct enrichi », accessible à tous : pénétrez dans le Théâtre du Rond-Point, assistez à la représentation depuis chez vous, vue de la salle ou depuis les coulisses, transposez les comédiens dans un autre temps, visionnez en temps réel la pièce en train de se créer.

L’expérience de théâtre enrichi

Alors que le théâtre est l’expérience du réel en salle, il s’agit d’inventer une forme nouvelle de diffusion de la pièce, en apportant la valeur ajoutée du Web : c’est le théâtre en direct et enrichi. Les internautes peuvent assister à la représentation sur le Web depuis  un ordinateur ou une tablette-. Ils peuvent construire leur programme en temps réel, en navigant à travers cinq flux vidéo synchronisés à la seconde près sur le déroulé de la pièce. Autant de regards et d’angles différents qui permettent à l’internaute de s’offrir une lecture inédite, personnalisée et engageante.

La Pièce: Le spectacle filmé avec un dispositif multi caméras  au Théâtre du Rond-Point.

Le Live : les coulisses en direct, arrière de la scène, changement de décors, couloirs. Pour l’internaute, l’invisible devient visible.

-Le Contre-champs : plan serré sur les comédiens en scène  et en split-screen, l’internaute est, comme en salle, en mesure de porter son regard où bon lui semble, afin d’apprécier aussi bien le jeu de celui qui parle que de celui qui écoute.

-Le making-of : L’internaute peut visionner la pièce en train de se jouer ou passer dans la version en cours de création pour découvrir comment une pièce se construit, se peaufine et évolue sur la durée. Il revivra notamment les lectures et répétitions.

-Le flux pataphysique : l’internaute peut aussi sortir du théâtre  et plonger dans un quotidien absurde dans lequel les acteurs se donnent la réplique dans des lieux impromptus : un bureau de Poste, un ascenseur, une salle de sport ou encore le pont d’un bateau-mouche.

La pièce: un public conquis et intergénérationnel

Théâtre sans animaux enchaîne huit contes traversés par des tempêtes de cocasserie. Cinq comédiens prennent les chemins de traverse de l’absurde, hors de toute réalité. Pour Jean-Michel Ribes, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point, « ces courtes fables, portraits, gribouillis sont une contribution à l’art du sursaut et un hommage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose de la mesure. » 

Créée en 2001 au Théâtre Tristan Bernard, présentée en tournée dans toute la France, saluée par les  Molière 2002 de l’auteur francophone et de la pièce comique, Théâtre sans animaux continue depuis sa publication à fédérer une communauté de lecteurs, de comédiens professionnels et amateurs qui s’approprient le texte, d’élèves et d’enseignants qui l’utilisent dans de nombreux manuels scolaires.

Les  représentations

Paris: 23 janvier-23 mars 2013: Théâtre du Rond-Point

Tournée: 27 mars-30 mars 2013: Théâtre National de Nice

2 avril-6 avril 2013: Théâtre des 13 vents, Montpellier
9avril-11avril 2013: Théâtre des Cordeliers, Romans-sur-Isère
17 avril-20 avril 2013: Odyssud, Blagnac
27 avril 2013: Le Prisme, Elancourt

En attendant, voici quelques teasers du projet :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.