A l’occasion de la finale de la Ligue des Champions 2012, la marque a encore fait parler d’elle en créant une « publicité augmentée ». Après le succès de « Write the Future » lors de la Coupe du Monde 2010, Nike propose une nouvelle expérience à l’internaute avec « My time is now« , pub réalisée par l’agence Wieden & Kennedy. Au casting, les plus grandes stars mondiales du ballon rond, joueurs et entraîneurs : Sneijder, Lloris, Cristiano Ronaldo, Neymar, Iniesta, Ozil, Pep Guardiola, etc.

Mais la marque ne s’est pas arrêtée à une simple publicité diffusée sur nos chaines lors de la finale, une page youtube créée pour l’occasion par Nike propose de prolonger l’expérience en proposant un principe de « publicité augmentée » pour plus d’interactivité avec le spectateur. En effet, comme vous pouvez le voir via le lien précédent, l’internaute a accès à des contenus cachés. Au total, une vingtaine de profils détaillés de certains joueurs sont disponibles avec leur date de naissance, une citation les caractérisant, ainsi que les liens vers leur page Facebook ou compte Twitter. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur leur nom qui apparait à l’écran. Une manière d’en connaître un peu plus sur ces joueurs talentueux et sur ce qui les a poussé et les pousse toujours à travailler durement chaque jour.

En plus des portraits des joueurs à découvrir, et c’est là que ça devient vraiment intéressant, vous pouvez accéder à une visite virtuelle de « La Masia » le centre de formation du FC Barcelone avec Pep Guardiola, assister à l’entraînement spécifique de Cristiano Ronaldo, ou plus drôle : voir Mario Balotelli se faire coiffer et passer par des coiffures d’un style plutôt opposé au côté « bad boy » du personnage… D’ailleurs si vous aussi vous avez envie de changement et hésitez encore entre les coupes de Pastore et de Neymar ou de Balotelli et Ozil, Nike a créé sur sa page Facebook un onglet « Nike Barbershop » vous permettant de tester 10 coiffures en téléchargeant votre propre photo et ayant la possibilité ensuite de la partager avec vos amis. En plus de cela, pour rendre le dispositif encore plus réel, la marque a ouvert quelques uns de ces salons dans certaines capitales du monde, notamment à Paris du 1er juin au 1er juillet dernier où chacun pouvait aller se faire coiffer comme son idole. Une manière de montrer l’étendu du dispositif créé.

Par ailleurs, la marque en profite aussi pour montrer ses actions en termes de protection de l’environnement avec par exemple une courte séquence présentant la fabrication de maillots grâce au recyclage de bouteilles en plastique, présenter ses nouveaux produits, à savoir les nouveaux crampons « Nike Clash » ou le bracelet « Nike+ Fuelband », et inviter l’internaute à se rendre sur la boutique Nike. Enfin, autre particularité intéressante, un contenu permet de jouer pendant quelques minutes au célèbre jeu Sonic version Nike, réintitulé Sonic x Vapor, où le hérisson porte une paire de Nike Vapor avec lesquelles il peut shooter dans les ballons pour tuer ses adversaires tout en ramassant les fameux anneaux. Au total, ce sont donc 9 nouveaux contenus cachés à découvrir.

Une belle et ingénieuse idée, pour faire patienter les fans et supporters en attendant l’Euro 2012. Et une seule chose à dire : à quand la prochaine !

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