Du 2 au 4 juillet 2014, Fontainebleau se pare des couleurs de Série Series pour la 3ème année consécutive.

Série Series s’est d’abord un événement pensé et porté par des professionnels fans de séries, désireux de partager leur enthousiasme et leur savoir-faire avec d’autres professionnels venus de toute l’Europe et le grand public. Ce festival met au coeur de ses actions et réflexions les séries européennes et leurs créateurs à travers une programmation d’oeuvres éclectiques, inédites parfois, remarquables toujours, et qui anticipent les tendances et donnent au public l’occasion de découvrir en avant premières les séries TV qui pourraient se trouver demain sur leurs écrans… Lilyhammer, Real Humans, Bron-Broen, The Hour…

serie-series

L’atmosphère de ce festival, à la fois décontractée et studieuse, sans enjeu de compétition ni de remise de prix est plutôt atypique. Tables rondes, projections, études de cas, ateliers et soirées exceptionnelles sont l’occasion de découvrir une programmation exclusive dans une ambiance conviviale, créative et festive dans le cadre d’exception que sont la ville et le Château de Fontainebleau.

Pilotes en series

Dans la veine de l’opération lancée en 2010 par Scénaristes en Séries, Série Series lance un marché européen des pilotes de séries et Série Series se tourne aussi résolument vers les jeunes talents à travers plusieurs initiatives. Ainsi, les créateurs, auteurs et producteurs, viennent présenter leur projet de série devant un parterre de professionnels européens susceptibles d’être intéressés et en particulier les représentants des diffuseurs qui viennent de toute l’Europe pour participer à la manifestation.

Les sessions «Ca tourne»

Les sessions « ça tourne » proposent un tour d’Europe des séries actuellement en développement et qui sortiront sur les écrans européens à la rentrée 2014 et en 2015. Ce sont ainsi 7 « works in progress» venus de 6 pays d’Europe, qui seront présentés par leurs créateurs (scénariste/producteur/réalisateur…). L’opportunité d’acquérir une vision prospective du marché européen des séries.

Le conclave des diffuseurs

Pour chaque conclave, 15 diffuseurs (directeur fiction et/ou coproduction) se retrouvent autour d’une table, à l’occasion d’un déjeuner convivial, pour échanger sur les enjeux clés du secteur et de leur profession. Sans témoins extérieurs mais avec la présence active d’une modératrice ayant préparé la session avec les participants, les conclaves sont une occasion unique pour ces 34 diffuseurs, publics et privés, représentant 14 pays, de confronter des expériences entre pairs et en toute liberté, sans témoin ni censure. Cette année, les conclaves aborderont notamment la question de l’impact sur le marché des séries des « nouveaux diffuseurs » comme Netflix, Amazon…

borgia

Line-up in séries

Avec la présence de 34 diffuseurs, Série Series devient la plateforme d’exposition des lignes éditoriales des chaînes européennes dans leur richesse et leur diversité. Dans un format court et ultra dynamique, selon un brief commun à tous, chaque diffuseur pitchera en 10 minutes chrono la politique éditoriale de sa chaîne, ses enjeux et ses perspectives. Une brochure récapitulative des chiffres clés du paysage audiovisuel de chaque pays sera éditée pour l’occasion par Médiamétrie Eurodata TV worldwide.

Les Industry Meetings

Le succès du conclave a appelé la mise en place de rendez-vous similaires pour les autres métiers : scénaristes, producteurs, réalisateurs… La Meeting Room du théâtre de Fontainebleau abritera ces « industry meetings », des réunions en petits comités et sur inscription, modérées par une personne à la fois extérieure et proche des préoccupations de ces professionnels.

the linkTHE LINK
 Afin de s’inscrire aux industry meetings, mais aussi pour prendre contact directement avec les autres accrédités de la manifestation, pour faciliter à chacun la gestion de ses RV et organiser son agenda personnel, Série Series a développé son application : The Link.

8 séries européennes présentées par leurs équipes

Un épisode de chaque série sélectionnée est projeté puis bénéficie d’une étude de cas en présence des équipes (scénaristes, réalisateurs, producteurs, compositeurs, diffuseurs, acteurs…). Ces discussions permettent au public et aux accrédités d’entrer au coeur de la création de ces oeuvres originaires des 4 coins de l’Europe. Nouveauté : l’application The Link permet au public de poser les questions au panel via le modérateur. Les séries présentées :

  •  PEAKY BLINDERS
  •  THE WRONG MANS
  •  INSIDE NO 9
  •  WELCOME TO SWEDEN
  •  CHERNOBYL
  •  HOLLANDS HOOP
  •  LES HOMMES DE L’OMBRE – SAISON2
  •  LES BORGIA – SAISON 3

 

Tom FontanaMasterclass Tom Fontana : A l’occasion de la projection en avant-première du 1er épisode de la saison 3 de Borgia, Tom Fontana fait le déplacement à Fontainebleau pour Série Series afin d’y parler de son travail avec l’équipe. Mais en plus de sa participation à l’étude de cas sur la série, il donnera une Masterclass exceptionnelle, dans un forum plus réduit pour permettre d’autres types d’échanges plus personnalisés.
PARTAGER
Article précédentJeu d’influences (serious game)
Prochain articleCross Vidéo Day : programme des conférences
Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.