La série événement de Martin Scorsese, Mick Jagger et Terence Winter VINYL sera diffusée dès ce soir et jusqu’au 18 avril à 20:55 sur OCS City US+24. La diffusion des épisodes s’accompagne d’un dispositif transmédia à caractère musical (le contraire nous aurait étonné).

Le pitch

Vinyl se déroule dans les coulisses du label fictif American Century Records dans le New-York des années 1970. Alors que la concurrence faire rage dans le milieu de la musique et du rock, le directeur de la maison de disque va tout mettre en œuvre pour faire perdurer son label qui lui tient à cœur. Richie Finestra interprété par Bobby Cannavale va partir à la recherche de nouveaux talents.

vinyl-2

L’histoire de la série

C’est en 2006 que germe l’idée de Vinyl. Mick Jagger et Martin Scorsese parlent de tourner un documentaire sur les Rolling Stones, qui sort deux ans plus tard : Shine a Light*. Auparavant, le grand amoureux de musique qu’est Scorsese a déjà signé The Last Waltz et No Direction Home consacrés à The Band et Bob Dylan. Mick Jagger ambitionne alors de produire un film à la manière de Casino sur le monde de la musique, dans lequel il raconterait l’amitié de deux hommes et de leurs quarante années dans cet univers.

Le projet intitulé History of Music prend forme et doit être réalisé par Martin Scorsese et scénarisé par William Monahan (The Departed) pour les Studios Disney. Il passe ensuite par les studios Paramount avant d’être signé par HBO en 2010, avec Terence Winter – producteur exécutif et showrunner de Boardwalk Empire ou encore scénariste du film Le Loup de Wall Street – en tant que producteur exécutif, showrunner et scénariste, à la place Monahan.

HBO est la maison idéale pour cette histoire sulfureuse et chaude, et surtout pleine d’une vraie liberté, celle de la musique. Le pilote, réalisé par Martin Scorsese lui-même (il avait déjà signé celui de Boardwalk Empire pour la chaîne) est tourné quatre ans plus tard, durant l’été 2014, et les épisodes restants l’été suivant.

Le dispositif transmédia

La playliste du 1er épisode de VINYL est disponible gratuitement sur Spotify et Deezer ! Chaque nouvel épisode détiendra ensuite sa propre playliste, ainsi qu’une spéciale quelques jours avant le dernier épisode.

PARTAGER
Article précédentUn Storycode Bordeaux spécial Réalité Virtuelle
Prochain articleUn #DataGueule spécial Nouvelles Ecritures

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.