Tantale est une fiction interactive à voir en ligne, sur smartphone ou au cinéma.

Le président de la République, Henri Laborde, défend la candidature de la France aux Jeux Olympiques. Le film nous met dans sa peau, et nous soumet à divers choix et réponses face à ses interlocuteurs. Il y a 25 scénarios possibles, 5 fins possibles. Avoir ou pas les JO ce n’est pas la seule question, tout dépend des conditions.

TANTALE traite d’un sujet tout à fait d’actualité : l’attribution des JO et la très probable corruption qui l’accompagne. Le film pose ainsi les enjeux politiques et moraux et place le spectateur au coeur des décisions et de leurs conséquences.

D’un point de vu cinématographique, TANTALE est une réussite. Tout concorde, du casting à la réalisation, à faire de cette oeuvre interactive un moment subtil et captivant. Au fil du scénario, les décisions à prendre s’avère de plus en plus difficiles et impliquantes. Et une décision perçue comme anodine (ex : prendre sa fille au téléphone) peut s’avérer décisive une fois l’histoire reprise à son début, histoire de tester les autres scénarios possibles.

« Aujourd’hui le numérique permet des choses qui n’étaient pas possibles auparavant et nous aurions tort de ne laisser ces terrains qu’aux simples manipulateurs de jeux vidéos. Le pari est ici d’intéresser des gamers à des films aux histoires complexes et de proposer en même temps à des rats de salles obscures, une autre manière de voir des films. » affirme Gilles Porte, le réalisateur.

A travers cette oeuvre interactive, on comprend que FranceTV cherche à toucher un nouveau public. Jérémy Pouilloux, producteur du film : « Tantale ne nécessite aucune habileté particulière. Il suffit d’être curieux et d »avoir envie de comprendre les enjeux moraux et politiques de la situation.Mais nous avons le souci de renouveler les spectacles offerts à l’audience, d’aller chercher aussi des audiences jeunes et connectées et d’accrocher le public par une approche ludique et originale. »

Durant le film, à cinq reprises, vous devez faire un choix. Pour vous y aider, vous entendez la voix du président qui vous souffle à l’oreille gauche, puis à l’oreille droite (merci au son binaural) deux alternatives différentes. Bien entendu, chaque décision prise influence le cours de l’histoire. A la fin du film, alors que le générique défile, vous visualisez votre parcours décisionnel et vous pouvez assez simplement revenir sur les différentes décisions prises afin de découvrir une nouvelle branche scénaristique.

Votre parcours décisionnel

Tantale est une production de La Générale de Production et France Télévisions en coproduction avec Radio France. Radio France a apporté son savoir-faire en matière de son binaural.

Pour la petite histoire, le tantale est un minerai gris-bleu, résistant à la corrosion et conducteur d’électricité. Il est utilisé pour fabriquer les instruments de chirurgie et les implants. Tantale est aussi le nom du fils de Zeus, mortel. Les dieux l’ont condamné à se voir dérober ce qu’il désire en permanence. Il fut pendu à un arbre (ou immergé jusqu’à la poitrine, selon les versons) et quand il se penchait pour attraper un fruit de l’arbre et s’en nourrir, le vent l’en empêchait.

Notez qu’à l’occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle, le Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling organise, en partenariat avec le festival et Digital Bay, un storycode « spécial fiction » durant lequel Jérémy Pouilloux viendra présenter TANTALE. Le Storycode aura lieu au Café André, jeudi 15 septembre de 9h à 11h. Plus d’infos bientôt sur le site du CATS

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.