The Blacklist est une série télévisée américaine créée par Jon Bokenkamp diffusée depuis le 23 septembre 2013 sur le réseau NBC et en simultané au Canada sur le réseau Global. En France, la série sera diffusée sur une chaîne du Groupe TF1. La série a déjà fédéré lors de la diffusion du premier épisode sur NBC plus de 12,6 millions de spectateurs (3.8 % sur les 18-49 ans). Un très bon score !

affiche-theblacklist

Synopsis : Raymond « Red » Reddington, l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI, se rend en personne au quartier général du FBI à Washington. Il affirme avoir les mêmes intérêts que le FBI : faire tomber des criminels dangereux et des terroristes. Reddington coopérera, mais insiste pour ne parler qu’à Elizabeth Keen, une profileuse inexpérimentée du FBI. Keen s’interroge sur l’intérêt soudain que Reddington lui porte, bien qu’il soutienne que Keen est très spéciale. Après que le FBI a fait tomber un terroriste sur lequel il a fourni des informations, Reddington révèle que ce terroriste n’est que le premier de beaucoup d’autres à venir : durant les deux dernières décennies, il a fait une liste des criminels et terroristes qu'il croit que le FBI ne peut pas les trouver parce que ce dernier ignorait leur existence et que ce sont les plus importants. Reddington l’appelle « La Liste noire » (« The Blacklist »).

Un dispositif digital astucieux pour promouvoir la série

Mais ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas tant la série (après Hannibal et The following, on est en effet un peu habitué par les séries de ce type) mais plutôt la manière dont elle a été promue sur le net.

jeu-theblacklist

En effet, le site areyouontheblacklist.com vous propose de vous immerger dans l’univers de la série en effectuant simplement un Facebook Connect. Delors, vous serez interrogé par le FBI et l’ensemble de vos relations Facebook seront passées au crible.

Dans une petite vidéo interactive fabriquée en live avec vos données, vous devrez ainsi balancer vos meilleurs potes. Lequel paye le plus souvent ses grosses dépenses en cash ? Lequel vous semble le plus paranoïaque sur les sujets de vie privée ? Il va falloir tout dire à la jeune enquêtrice du FBI.

Bon, rien de nouveau, la NSA  fait déjà chaque jour la même chose à votre insu, à ce détail près que les vidéos ne sont  viralisables que sur Wikileaks.

Le procédé technique n’est, lui non plus, pas très innovant car depuis Takethislollipop un certain nombre de marques dont IBM ou Volkswagen pour la promotion de sa gamme Bluemotion ont déjà utilisé ce principe de personnalisation de contenu. Cependant, il faut néanmoins reconnaitre que cela fait toujours sont petit effet de voir sa tête sur une photo manipulée par le héros.

blacklist3

 

 

 

PARTAGER
Article précédentLe série Nos chers voisins déclinée en BD
Prochain articleEtes-vous prêt à traquer Batman ?

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

2 COMMENTAIRES

  1. La série est somme toute assez classique. A voir comment l’histoire se développe sur les prochains épisodes. En tant que nouveau drama, Hostages s’en sort à mon avis beaucoup mieux (et je pense que les acteurs y sont pour beaucoup).

  2. […] En parallèle du site officiel du film, le site findcarrie.com vous propose, grâce à un Facebook connect, de visiter la maison de Carrie de manière immersive. Une séquence, vous vous en douterez, parsemée d’allusions à votre communauté Facebook. Je suis plutôt bon public avec ce genre de dispositif mais il faut avouer que celui-ci n’est pas très original et pas très bien réalisé. Pas le moindre sursaut dans la cave… A moins que l’on ne finisse par se lasser de ce genre de levier.  Si vous aimez ce genre de site, je vous conseil de jeter un oeil à notre récent article sur la série The Blacklist. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.