Le 22 novembre 1963, le 35e président des États-Unis, John F. Kennedy, était assassiné dans les rues de Dallas, au Texas. Trois tirs marquèrent le monde entier et onze secondes changèrent littéralement le cours de l’histoire, suscitant théories du complot et questions.Mais qui a vraiment tué Kennedy ?

National Geographic Channel mène l’enquête sur l’un des assassinats les plus marquants du 20e siècle avec un dispositif transmedia bien ficelé.

Un docu-fiction « Killing Kennedy »

Kennedy 4

Produit par Scott Free Productions et basé sur le best-seller de Bill O’Reilly et Martin Dugard.  ce film raconte l’assassinat du président John F. Kennedy par Lee Harvey Oswald et comment la rencontre ces deux hommes a eu comme conséquence, non pas un, mais deux meurtres horribles qui ont choqué une nation entière et marqué la fin d’une époque.

Coïncidant avec le 50ème anniversaire de l’assassinat du quatrième présent des Etats-Unis, Killing Kennedy sera diffusé pour la première fois en Novembre, simultanément dans 171 pays et dans 38 langues.

Un documentaire « Kennedy, le film vérité »

Kennedy 3

Il s’agit de la preuve la plus importante jamais filmée. Mis sous clé aux Archives Nationales, le film original de Zapruder qui a enregistré les 11 secondes du meurtre de John F. Kennedy est resté intouché et en morceaux durant près de 50 ans : les enquêteurs n’ont pu obtenir que des copies rudimentaires de ce film, plus intéressés par la recherche d’indices que par ce qui s’était réellement passé le 22 Novembre 1963 à Dallas.

Le film a été présenté comme preuve formelle pour appuyer presque toutes les théories d’assassinat envisageables.

Un webdoc « Théorie du complot »

killing kenndy
Magnifiquement réalisé, dans la lignée du précédent webdocumentaire Killing Lincoln, ce nouveau webdoc reprend les principes qui avaient fait le succès du premier .

Le mode de navigation par scrolling vertical, associé à de beaux effets parallaxe permet de mettre en évidence de destin croisé des deux hommes. Il est aussi particulièrement bien adapté à la consultation sur tablette. Sur tablette, c’est l’accéléromètre qui actionne le parallaxe.

Agrémenté de différents documents d’archives photos ou sonores, le webdoc retrace le parcours des deux protagonistes en s’attachant à mettre en avant, par les thèmes abordés et les effets de navigations, la symétrie des parcours.

Le webdoc n’est pas bavard (entendez par la que sont contenu textuel est restreint afin de ne pas faire fuire l’internaute moyen qui ne consacrera qu’une petite dizaine de minutes à la consultation de ce type de documentaire interactif). Le design sonore du webdoc est lui aussi soigné.

Bref une qualité dont pourrait s’inspirer l’Equipe.fr pour ses modules Explore. Mais il est très probable que le budget consacré à ce webdoc soit largement supérieur aux 5000 € que coute un module Explore.

Sourcehttp://www.natgeotv.com/fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.