RABBIT HOLE 03

Après le dispositif transmedia mis en place pour la saison 1 de la série, ARTE France, en collaboration avec la société Ex Nihilo, a souhaité renouveler l’expérience en passant du Hubot Market à un service de clonage de Hubots. Grâce à ce « spin-off » digital, il sera alors possible de créer son propre hubot mais également de participer à un concours permettant de recevoir son clone en figurine 3D.

L’histoire :

Diffusée à partir du 15 mai prochain, la saison 2 de Real Humans créée par Lars Lundström fera apparaître de nouvelles rivalités entre les 100% humains et Hubots. Alors que les machines tentent d’obtenir les même droits que les êtres humains, ces derniers essayeront (pour certains) d’éradiquer les  Hubots. Entre propagation de virus, mixité des foyers, mystérieux code activant la libération des machines ; les 10 épisodes à venir promettent de nombreux rebondissements et une ligne de démarcation entre Real Humains et Hubots de plus en plus fine.

Le dispositif :

Après le Hubot Market lors de la saison 1, Arte.tv et Ex Nihilo proposent aux internautes de s’immerger dans la série Real Humans afin qu’ils puissent eux-mêmes, créer un Hubot à leur image. Un site dédié a donc été mis en ligne, offrant la possibilité aux utilisateurs de générer leur clone en intégrant leur propre photo sur les personnages principaux (Anita et Odi). Un procédé rendu possible grâce à la technologie de reconnaissance des visages et à l’utilisation de l’algorithme Poisson Image Ending. Les internautes auront ensuite la possibilité de partager leur expérience via les réseaux sociaux, notamment grâce aux Hashtags #atsugi #realhumans. Un partage permettant ainsi d’être éligible au tirage au sort dans le but de gagner son hubot en figurine 3D. Pour se faire, la conception de ces modèles sera assurée par Damien Henry de NoveLab Paris et par l’artiste 3D, Fabien Togman.

 RABBIT HOLE 02

RABBIT-HOLE - doria tillier clone
Doria Tillier version clone Atsugi
RABBIT-HOLE - stromae clone
Stromae version clone Atsugi

Un dispositif transmedia qui s’est également exposé au forum des images du 22 au 30 avril 2014 durant le festival « Série Mania ». Imaginé par l’agence Ex Nihilo puis réalisé par le Lab 212 et Novelab Paris, ce même dispositif a ainsi pu faire découvrir ou redécouvrir la série par le biais d’une activité ludique. En effet, un scanner avait été aménagé, permettant à ceux qui le souhaitaient d’obtenir l’impression du résultat final sous forme de carte postale. Libre à eux de diffuser ensuite ce résultat via les réseaux sociaux dans le but de faire partie des 10 gagnants et ainsi, remporter la modélisation 3D de leur visage.

Une série qui donne à réfléchir sur la condition d’être humain et ce qui la définit. Les scientifiques ont pour habitude de dire que s’il existait une liste des critères permettant de définir ce qu’est un être humain, alors ils en auraient déjà créé un. L’intelligence Artificielle est un domaine qui manifestement, intéresse un large public, au point d’en avoir fait une série, de nombreux films et d‘être abordé lors de conférences comme récemment, celle sur le serious game.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.