Sorti en avant-première le 26 avril dernier au Tribeca Film Festival, Le film « Les Bosquets » mêle art, contestation social et pouvoir de l’image. Il s’agit d’une adaptation de l’histoire de Ladj Ly et du ballet « Les Bosquets » présenté au New York City Ballet en 2014, lui-même inspiré par les émeutes dans les banlieues françaises en 2005. A travers cette oeuvre, JR révèle son expérience de Clichy-Montfermeil où il a lancé son premier projet : Portrait d’une Génération. Ce film est une continuation de ce projet qui dure depuis dix ans et qui utilise différents moyens d’expression et de narration. Ce court-métrage sera présenté exclusivement en galeries et musées.

Le ballet

En avril 2014, JR présente la Première de « Les Bosquets », le ballet qu’il a créé en collaboration avec le New York City Ballet, sur une musique originale de Woodkid, avec le danseur Lil Buck. Pour ses débuts en tant que chorégraphe JR réunit 42 danseurs sur scène. Les Bosquets est inspiré du premier projet de JR, Portrait d’une Génération et par les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Six représentations, au Lincoln Center, à New York, ont lieu du 29 avril au 4 mai.

Lil Buck and Lauren Lovette of NYCB in JR's Les Bosquets. Credit Paul Kolnik
Lil Buck and Lauren Lovette of NYCB in JR’s Les Bosquets. Credit Paul Kolnik
Do I know you? Photo: Paul Kolnik
Do I know you? Photo: Paul Kolnik

Le film

Le film, Les Bosquets, nous immerge dans un endroit où l’art, l’agitation sociale et le pouvoir de l’image s’entremêlent.

En s’appuyant sur la représentation du ballet Les Bosquets du New York City Ballet (2014) qui s’inspire des émeutes des banlieues françaises de 2005, JR rend visible son expérience au sein de la communauté des Bosquets à Montfermeil où il a réalisé son premier projet, Portrait d’une Génération. Ce film s’inscrit dans la continuité de ce projet, pour lequel il utilise divers moyens d’expression et de narration : l’archive vidéo, la chorégraphie et le témoignage.

Sur la musique de Pharrell Williams, Hans Zimmer et Woodkid, JR montre comment le désir d’exister dans ces quartiers peut combattre la précarité et créer du beau où l’on ne l’attend plus.

Making Of "Les Bosquets" The Story of Ladj Ly by JR, Film by Vincent Lorca from SOCIAL ANIMALS on Vimeo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.