Une étudiante m’a aujourd’hui demandé si le storytelling transmedia avait déjà été utilisé par la distribution d’habillement. Je me suis alors rendu compte que je n’avais jamais traité ce sujet dans ce blog. Je corrige donc immédiatement le tir avec deux exemples.

Les Short Stories by Etam

Fin 2014, pour l’achat d’une pièce de la collection « Short StoriesBy Etam » (pyjamas, shorts…), le client pouvait scanner sur l’étiquette du vêtement un QR code, qui lui permettait de télécharger l’une des nouvelles littéraires écrites par six auteurs français (Pierre Lemaitre, Marie Desplechin, Barbara Constantine, Valentine Goby, Laurent Seksik et Nelly Alard).

Le projet est né d’une rencontre entre Etam et Jean-Charles Fitoussi, le créateur de Premier Chapitre, un site qui propose aux libraires et aux bibliothécaires de courts extraits de livres à paraître. Une autre start-up dans laquelle il est impliqué, Smartnovel, s’est chargé du développement technique de l’opération.

Le pyjama connecté de Kiabi

Fin 2014 encore, Kiabi imaginait Pyjebook : un pyjama connecté pour les enfants. Développé en partenariat avec Disney, pour garçons et filles de 3 à 10 ans, ce pyjama permettait aux enfants ou aux parents de découvrir des histoires de voitures et de princesses (un peu caricatural tout ça).

Pour cela, il suffisait de télécharger l’application Pyjebook sur votre smartphone ou votre tablette puis de scanner le visuel présent sur le pyjama. Selon l’image choisie, vous accédiez à trois histoires de 40 pages, à lire ou à écouter : les princesses Disney d’un côté, Cars de l’autre. Le tout pour moins de 15 euros…

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