Être victime d’un accident grave en service est une réalité à laquelle sont confrontés au quotidien les militaires, lors des exercices, et plus particulièrement lors de leur engagement sur les théâtres d’opérations extérieures. Parfois durement touchés, ces soldats blessés livrent le plus souvent au moment de leur rééducation et de leur réinsertion sociale et professionnelle un nouveau combat, physique et psychique, pour réapprendre les gestes du quotidien, retrouver leur place au sein de leur régiment, ou bien faire le deuil de leur métier de militaire. Des situations le plus souvent éprouvantes, pour eux comme pour leurs familles.

Depuis quelques années, le Ministère de la Défense développe un véritable réseau d’accompagnement pour les soutenir, eux et leurs proches, à chaque étape de ce parcours. C’est ce réseau que le Ministère de la défense à choisi de mettre avant dans ce webdoc à travers de nombreux témoignages vidéo.

Notre avis : Développé en HTML, ce webdocumentaire est essentiellement composé d'interviews vidéo agrémentés d'images d'archives du SIRPA. Personnellement, je trouve le traitement graphique des images vidéo superflu. Il enlève de l'authenticité aux images. Le mode navigation dans les différents chapitres est simple et intuitif (scrolling horizontal avec effet parallaxe). Les vidéos sont hébergées sur Dailymotion mais malgré cela, le webdoc n'est pas visible sur iPad (heureusement tous le monde n'est pas équipé de ce joujou). Aucune interaction avec le public n'a été prévue. C'est dommage ! Un lien vers le compte Twitter du ministère et la page Facebook permettra peut-être d'accueillir les questions.
PARTAGER
Article précédentStarved for attention, un webdocumentaire de MSF
Prochain articleUn stage Dixit pour se former au transmédia
Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.