A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui s’est déroulé samedi 4 février, CAPA Entreprise a mis en ligne un nouveau webdocumentaire pour sensibiliser le grand public sur la recherche en cancérologie. A travers des témoignages de patients et de chercheurs réunis en 4 thématiques (comprendre, prévenir et détecter, soigner, accompagner) ce webdocumentaire communique avec optimisme sur ces maladies dont on guérit dans plus d’1 cas sur 2 aujourd’hui.

Co-produit par l’Inserm, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) ce web documentaire, intitulé “Recherche sur les cancers : tout s’accélère” est disponible sur le site www.recherche-tout-saccelere.fr. L’objectif du webdoc est d’informer le grand public, les malades et leurs proches sur les avancées de la recherche et modifier la perception qu’ils peuvent en avoir. Le but est également de rapprocher les experts, les chercheurs du grand public et des patients atteints de cancer.

 

La forme du webdoc est des plus simples : une série d’interviews entrecoupés d’image d’illustration, tous accessibles vie un menu situé au bas de l’interface. Seul élément annexe, un glossaire proposé sous une forme textuelle dans le footer du site.

On pourrait s’étonner de cette forme particulière dépouillée de webdoc : un seul format utilisé (la vidéo), très peu d’interactivité avec l’internaute… Or, à l’occasion d’une conférence lors du webTV festival, Charles-Henry Frizon expliquait récemment que pour conserver l’attention de l’internaute et donc maximiser la lecture des vidéos, il est parfois préférable de tendre vers une interface épurée et vers un peu moins d’interactivité dans le webdoc. L’intérêt du webdoc réside alors dans la possibilité pour l’internaute d’accéder, grâce au glossaire, au sens de certains mots techniques prononcés par les chercheurs dans les interviews.

Écouter l’interview de Charles-Henry Frizon, Rédacteur en chef du webdocumentaire, sur France Info le 9 février.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.