Lorsqu’on danse avec un cheval ou avec un oiseau, des questions fondamentales se posent : Que reste-t il quand le langage ne fait plus écran entre l’homme et l’animal ? Qu’est-ce que l’instinct ? Quelle est la part animale en chacun de nous ? Des artistes répondent à travers un webdocumentaire à ces questions en prenant des animaux pour partenaires de scène.

Pendant un an, Judith Sibony a suivi Luc Petton (Compagnie Le Guetteur) et Camille &Manolo (Théâtre du Centaure) pour explorer avec eux et de l’intérieur, leur travail d’écoute de l’animalité. Comme des bêtes est une immersion dans leur monde insolite, où se croisent danseuses et oiseaux, performers et chevaux.

Le webdocumentaire

Le parcours met en scène les cinq sens et dure une quarantaine de minutes avec 20 films, expériences ou modules d’une durée moyenne 30″ à 3’.

Chaque film, chaque question et chaque module interactif est conçu pour que l’internaute puisse mettre ses pas dans ceux des danseuses, des cavaliers mais aussi des oiseaux et des chevaux.
Pour expérimenter cette rencontre, chacun est appelé à renouer avec la part d’animal qui est en lui. Il peut aussi se comparer aux autres et partager ses performances. La navigation est intuitive, sur ordinateur et sur tablette, en HTLM5 et prise de son binaurale.

Dispositif bi-média : du web-documentaire à l’atelier radiophonique

Une création radiophonique prolonge autrement l’expérience proposée par le web-documentaire. Diffusée dans le cadre des Ateliers de la nuit, « Bêtes de scène» est programmée ce soir à 23h sur France Culture. Cette création réunit des personnalités comme Wajdi Mouawad, Jan Fabre, Denis Podalydès, Romeo Castelucci , Marie-Agnès Gillot et Olivia Rosenthal. Écoute, réécoute, podcast : www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-0

Une coproduction : francetv nouvelles écritures et Balina Films (Dominique Clément)
Ecriture et réalisation : Judith Sibony
Scenario Interactif : Judith Sibony et François Le Gall
Production interactive : François Le Gall
Direction artistique et développement : Gregory Mignolini, Dominic Mercier, Thomas Lobjoie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.