À quelques mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012 à Londres qui se tiendra le 27 juillet prochain, la photographe Catherine Cabrol et le journaliste Rémy Fière ont créé un webdocumentaire, Des années pour des secondes, qui nous fait découvrir toute la préparation physique et mentale de 13 athlètes français qui représenteront notre pays pour ce grand évènement sportif. Ainsi, tous les 15 jours depuis le 5 avril, vous avez la possibilité de découvrir le portrait d’un nouvel athlète. De Teddy Riner à Nikola Karabatic, en passant par Tony Estanguet ou encore Maureen Nisima, ils sont 13 athlètes à s’être prêtés au jeu pour vous. Ce webdoc produit par les sociétés Coup Monté film & Cie et Induxia, est diffusé sur le site de l’Equipe.

Après avoir suivi ces hommes et ces femmes de manière très intime pendant plusieurs mois, afin de comprendre les modes de vie si rares de ces personnes et ce que représente la compétition pour eux, l’objectif de Catherine Cabrol et Rémy Fière était simple : « Faire participer les internautes à leur préparation, au coeur de l’entraînement, pour mieux ressentir l’effort, le temps passé, l’engagement, l’histoire de chacun, jusqu’à Londres en Juillet prochain. »

À travers ce webdocumentaire qui nous plonge dans une partie intime de la vie de ces sportifs de haut niveau mais discrets, on découvre donc tout le travail qu’ils doivent accomplir pendant de nombreuses années pour arriver à ces quelques minutes voire secondes de compétition qui les feront peut-être devenir champion.

Tous les portraits du webdocumentaire sont réalisés de la même manière. Premièrement, on découvre le sportif dans son vestiaire qui se prépare pour aller à l’entraînement. Là, nous avons la possibilité de lui poser 3 questions qui diffèrent quelque peu selon l’athlète et le sport qu’il pratique :  Explication et description de son sport ?, Pourquoi ce sport ?, Que représente-t-il pour lui ?, Quels sont ses objectifs olympiques ? Que lui apporte cette discipline ?, etc. Ensuite, 3 possibilités s’offrent à nous. On peut alors assister à leur préparation physique et mentale, leur entraînement et une fois avoir visionné ces parties, une troisième intitulée « Et après l’effort » propose un petit bonus pour entrer encore davantage dans l’intimité des sportifs.

Teddy Riner – Judoka

En plus de ça, le CV et un petit portrait de chaque sportif sont visibles en cliquant sur le Menu en bas à droite de chaque page. Cela permet d’augmenter la notion centrale du webdoc, à savoir la proximité. Vous aurez aussi la possibilité de vous familiariser avec leur passion puisqu’un petit historique accompagné d’une description du sport en temps normal et aux Jeux Olympiques qu’ils pratiquent est aussi disponible dans ce même menu. Enfin, vous trouverez aussi des Bonus dans certains portraits.

C’est donc de manière simple et pratique, que l’on peut naviguer dans ce webdoc afin de se préparer au mieux avec nos athlètes aux Jeux Olympiques 2012.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.