« Après une longue période d’immersion à Gare du Nord passée à glaner des histoires et des dialogues, il m’est apparu qu’on pourrait imaginer une œuvre spécifiquement conçue pour le web, une scène digitale capable par son arborescence, ses fragments, ses pages comme des vagues toujours différentes, de faire le portrait de la France mondiale qui traverse la gare chaque jour, humanité un instant suspendue avant ou après son train, son métro, son RER. Si cette gare est à mes yeux la plus grande place publique de France et sans doute d’Europe, c’est en cela qu’elle est une forme d’incarnation concrète de la Toile. ». C’est ainsi que Claire Simon décrit son projet de webdocumentaire.

Un site internet, garedunord.net

Le site vous plonge dans la Gare du Nord et vous permet d’explorer 15 tableaux interactifs. Empruntez les escalators, montez, descendez, bougez comme si vous y étiez. Glissez vous dans la peau d’un voyageur, explorez les différents niveaux de la Gare et découvrez une ambiance différente en fonction de l’heure à laquelle vous vous connectez.

Vous pourrez aussi faire le choix de vous arrêter un instant et aller à la rencontre des personnages de la Gare du Nord grâce à des vidéos, photos, textes, illustrations ou sons.

Capture d’écran 2013-09-02 à 14.00.52

Une expérience documentaire et une fiction

Gare du Nord c’est aussi un long métrage documentaire et un long métrage de fiction que vous retrouverez en salles dès le 4 septembre. La scène digitale est donc une œuvre à part entière qui s’intègre dans cet univers en proposant un lieu et des moments où se croisent tous les niveaux d’évocation, tous les moments et personnages, qu’ils soient réels ou fictifs.

Vous aimez la Gare du Nord ? Vous la détestez ? Vous y avez vécu quelque chose de particulier ? Vous la fréquentez tous les jours ? Vous n’y allez jamais ? Racontez aux auteurs votre Gare du Nord ! Envoyez  vos anecdotes à magaredunord@gmail.com et immortalisez la Gare du Nord sur Instagram en taguant #magaredunord – vous retrouverez toutes vos contributions en ligne sur le TumblR magaredunord.tumblr.com  

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Télérama, francetv info, Mediapart et Paris.fr, et coproduit par les films d’ici 2, Once Upon, francetv nouvelles écritures, France 3 Paris-île-de-France, avec le soutien du CNC et de la Région Aquitaine.

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.