A l’occasion de l’Euro de football 2012, Stéphane Siohan et Matthieu Sartre ont souhaité faire découvrir l’Ukraine, pays organisateur de cet évènement avec la Pologne, à travers 15 petites vidéos. Un webdocumentaire sur le pays, c’est quelque chose qu’ils avaient envie de réaliser depuis pas mal d’années, l’Euro représentait donc pour eux l’occasion idéale pour présenter leur projet. Comme ils l’expliquent, « Il y a un affaiblissement de la couverture des pays de l’Est, qui se font difficilement une place dans l’agenda médiatique. Il s’agit donc de rebondir sur l’Euro 2012 pour parler de l’Ukraine. D’utiliser le foot comme un fil d’Ariane pour pénétrer dans la société ukrainienne. » C’est pourquoi, le 8 juin 2012, jour de l’ouverture de la compétition, le coup d’envoi de ce webdoc, Gol! Ukraine 2012, était aussi donné sur le site du Monde.fr.

Afin de découvrir ce webdoc, vous devez tout d’abord choisir un monde, celui de Oleg ou celui de Katya. Oleg, étant un passionné de foot, présente l’Ukraine à travers ce sport avec un panorama des faits marquants de l’histoire du football Ukrainien. Katya, elle, présentera le pays et son histoire de manière générale avec aussi les éléments qui l’ont marqué. Bien sur, vous pourrez changer de profil lorsque vous le souhaiterez, et naviguer entre les vidéos. Alors Oleg ou Katya ? Choisissez !

Le monde de Oleg

Oleg nous propose plusieurs vidéos d’environ 5 minutes pour découvrir l’Ukraine version foot, car oui le football en Ukraine ce n’est pas qu’Andreï Shevchenko ou le Dynamo Kiev, il y a beaucoup d’autres choses et c’est ce que nous découvrons à travers cette première partie du webdoc !

Un des premiers thèmes abordés : les supporters. Là, Stéphane Siohan et Matthieu Sartre sont allés à la rencontre de Andriy, un des fervents supporters du Dynamo Kiev. Il nous fait part de ses expériences dans les stades qui l’ont le plus marquées, des rivalités existantes, etc. On ne vous en dit pas trop et vous laissons découvrir l’interview par vous même. Retour aussi sur un des matchs d’un certain été 1942 qui a marqué l’histoire de l’Ukraine, en bien comme en mal, et qui laissera des traces encore longtemps… Yozhef Sabo, lui, nous relate dans les grandes lignes sa vie de footballeur à l’époque de Brejnev, en tant que joueur puis entraîneur. Et bien évidemment, d’autres thèmes sont aussi abordés dans ces vidéos, vous permettant de découvrir les caractéristiques du championnat Ukrainien, les supporters, les grands joueurs, les rivalités entre les clubs, « les clasicos »… Bref, des reportages qui révèlent bien des choses sur le football Ukrainien…

Le monde de Katya

Katya nous propose de revisiter l’Ukraine avec certains des faits marquants de son histoire et ses lieux cultes. La présentatrice aborde par exemple le sujet de Tchernobyl avec un reportage d’environ 10 minutes retraçant globalement les faits depuis la catastrophe à aujourd’hui. Une autre vidéo présente une interview d’une jeune fille, Sacha, qui explique grâce à son expérience personnelle comment la vie en Ukraine est difficile pour une partie de la population. Beaucoup moins morose, Lviv, ville d’Ukraine qui fait le bonheur de tous ses habitants et touristes qui y passent. Un zoom sur cette ville qui a eu la chance de ne pas être détruite pendant la guerre est alors disponible dans un court reportage. Si vous aussi vous avez envie de la découvrir, mais ne pouvez pas vous y rendre, faute de distance, venez visitez ce webdoc !

À vous de jouer ! 

Pour ajouter une dimension interactive au webdoc, les réalisateurs ont mis en place un petit jeu sous forme d’énigme. Pour cela vous devez vous inscrire via le formulaire d’inscription et les résoudre. Attention, n’oubliez pas les pages Facebook de Gol! Ukraine 2012 et de Oleg et Katya, elles vous seront peut-être utiles…


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.