Désireuse d’améliorer l’image de cette ville de banlieue, la mairie de Saint-Denis vient de mettre en ligne un wbedocumentaire qui prend le parti de valoriser les acteurs du territoire à travers des diaporamas sonores et de nous faire ainsi découvrir quelques-unes des richesses de Saint-Denis.

L’approche éditoriale

Ce webdoc se compose de 4 parties (« Ville capitale », « Ville insolite », « Ville en mouvement », « Ville d’accueil ») auxquelles on accède par une interface cartographique. Dans chaque partie, une série de diaporamas sonores nous présentent différents points remarquables par l’intermédiaire d’un interview de spécialiste.

L’interface

Développé en flash, ce webdoc nous invite à naviguer dans les différents diaporamas par l’intermédiaire d’une cartographie mettant en valeur les différents axes éditoriaux ainsi que les différents chapitres à la manière d’une constellation d’étoiles. L’utilisation de codes couleur nous permet de savoir à tout moment dans quelle partie nous nous trouvons. Le design est très sommaire mais ça fonctionne. L’entrée dans chaque chapitre est intéressante. Une série de photos prises en vue subjective nous amène jusqu’à notre guide (l’interviewé) dans le diaporama qui va suivre (en voix off).

Notre avis : bien entendu, on regrette que la mairie n'ait pas choisi de diversifier un peu plus les formats de contenu (vidéo, carte interactive,...) et n'ait pas prévu une forme d'interaction avec le public. Mais on imagine que c'est en grand partie pour une raison budgétaire. En tout cas on peut saluer cette initiative de la mairie de Saint-Denis qui, en utilisant le format webdocumentaire, donne une image moderne de sa ville. Cela vaut bien une campagne d'affichage à mon avis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.