Le LEEM mat en ligne ce mois-ci un nouveau webdocumentaire à portée pédagogique. Ce webdoc est le troisième de la série. Les précédents traitaient de « La fabrication du médicament » et « Le médicament, un produit sous surveillance ».  

De l’identification d’une molécule au développement pharmaceutique d’un médicament, le chercheur est au cœur d’un processus d’innovation de longue haleine. Les phases de recherche exploratoire, de sélection de molécules, d’essais cliniques et de développement pharmaceutique peuvent prendre jusqu’à 10 années. C’est donc une multitude de chercheurs aux profils et aux spécialités différentes qui mobilisent leurs efforts dans un seul et même but : découvrir et faire progresser la connaissance dans le domaine de la santé.

3 chapitres permettent de découvrir, sous la forme d’interview vidéo les différents univers liés à la recherche dans les entreprises du médicament :

Acteur de l’innovation :

– Métiers : Sous forme de portraits de chercheurs, il s’agit de présenter la diversité des métiers de la recherche dans le secteur privé.
– Cadre de vie : Les chercheurs nous parleront également de leur environnement direct de travail dans le secteur privé (interactions avec les autres services de l’entreprise et avec l’extérieur…).

L’écosystème de la R&D :

Le portrait de chercheurs devient plus concret avec des exemples de la recherche en entreprise et les avancées thérapeutiques qu’elle permet.

Les partenariats publics/privés (PPP) :

Sous forme d’interviews croisées, cette thématique a pour but de revenir sur les fondamentaux des PPP, leurs avantages, les parties prenantes et les réussites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.