Le webdocumentaire, nouveau mode de narration, permet de communiquer de manière plus immersive et interactive sur un sujet. Ici, l’équipe de Pèlerin a voulu faire découvrir et valoriser ce patrimoine que constitue le pèlerinage de Compostelle.

Mariane Rigaux, réalisatrice de ce webdoc visible sur le site de Pèlerin, et toute son équipe se lancent dans ce projet et partent à la recherche des pionniers qui ont rendu ce pèlerinage si intéressant et populaire. Ils rencontrent alors plusieurs pèlerins qui se sont rendus à St Jacques de Compostelle entre 1948 et 1993 et les invitent à relater leurs expériences et souvenirs à travers ce webdoc.

Ce webdoc a choisi de miser sur la video et la photo pour au total contenir pas moins de 27 reportages différents qui nous font découvrir le fabuleux voyage de ces pionniers, avec toutes les anecdotes et souvenirs que chacun raconte avec beaucoup d’émotion, à une époque où ni carte, ni moyen d’hébergement n’étaient disponibles. L’internaute peut alors naviguer et voyager pendant environ une heure de reportages. Afin d’étoffer le contenu du webdoc et le récit des pionniers, Mariane Rigaux et son équipe sont également allés chercher des experts, des témoins et des documents inédits.

Ainsi, en plus des reportages des pèlerins, le webdoc propose 3 albums photos : la traversée de l’Espagne en jument, raconté par le couple Chauvin (1958), le pèlerinage en Soutane de l’Abbé Georges Bernès (1961) et le patrimoine religieux de l’Espagne photographié par François Préchac (1965). De plus, le « Sac à reliques » permet de découvrir les différents objets ayant marqué le parcours de ces pionniers.

 

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.