Durant le dernier Mondial brésilien, Manuel Neuer, le gardien de la sélection allemande, a parfois donné l’impression de jouer libéro… Rien d’étonnant : son positionnement très avancé avait été savamment calculé par le staff de la Mannschaft et ne devait rien au hasard.

C’est ce que l’on pourra découvrir dans le nouvel épisode de L’Équipe Explore, mis en ligne ce vendredi 24 octobre avec un numéro dédié aux « Data », ces statistiques désormais utilisées par de nombreuses équipes pour tenter de modéliser le football.

Même si celui-ci n’est sans doute pas réductible à des données mathématiques, l’apport des données chiffrées et de l’analyse de performances est indéniable. Parce que ces data peuvent, soumis au regard des experts, permettre une meilleure compréhension du jeu, comprendre ce qui ne fonctionne pas, et modifier en conséquence la façon d’évoluer d’une équipe…

Qu’il s’agisse de l’Allemagne championne du monde au Brésil, du Manchester City de Roberto Mancini, champion d’Angleterre en 2012, voire du LOSC de Rudi Garcia, champion de France en 2011, les exemples ne manquent pas pour justifier l’utilisation maîtrisée des données chiffrées.

Personnages inattendus, venus de Norvège ou des États-Unis, rencontres surprenantes avec des créateurs de jeu vidéo, témoignages de footballeurs et d’entraîneurs, dans ce nouvel
Équipe Explore, nous allons comprendre comment l’utilisation maîtrisée des data est en train de bouleverser les codes du sport le plus populaire de la planète.

Equipe_explore

« La Data Révolution » est disponible sur www.lequipe.fr/explore :
_ en avant-première dès le 24 octobre, en version premium
_ le 30 octobre, en version gratuite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.